Table des matières EMC Démo S'abonner

Mesure et estimation du débit de filtration glomérulaire - 03/04/23

[18-010-A-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(23)42826-4 
M. Flamant, Docteur en médecine, PhD a, b, , N. Tabibzadeh, Docteur en médecine, PhD a, c, M.-S. Meuleman, Docteur en médecine a, E. Vidal-Petiot, Docteur en médecine, PhD a, d
a Service de physiologie-explorations fonctionnelles, Hôpital Bichat, AP-HP, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex, France 
b Université Paris Cité, Inserm U1149, 18, rue Henri-Huchard, F-75018 Paris cedex, France 
c Université Paris Cité, UMR S1138, Cordeliers Research Center, Paris, France 
d Université Paris Cité, Université Sorbonne Paris Nord, Inserm, LVTS, F-75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le débit de filtration glomérulaire (DFG) est le meilleur marqueur quantitatif de fonction rénale globale, son évaluation permettant le diagnostic et la classification en stades de gravité de la maladie rénale chronique. Le DFG peut être mesuré précisément à partir du calcul de la clairance plasmatique ou urinaire de traceurs exogènes, mais il est en pratique clinique courante estimé à partir d'équations dérivées de la créatininémie et/ou de la cystatinémie C, et de facteurs qui leur sont liés de manière indépendante du DFG, tels le sexe, l'âge, le poids ou l'origine ethnique. La spécificité et la reproductibilité du dosage de la créatinine plasmatique sont maximales avec l'utilisation d'une méthode enzymatique et avec la standardisation du dosage (IDMS [isotope dilution mass spectrometry]) qui sont désormais recommandées. La formule de Cockcroft est méthodologiquement dépassée et présente de faibles performances, devant la faire abandonner au profit de la formule CKD-EPI (chronic kidney disease epidemiology), utilisée soit avec la créatininémie seule ou associée à la cystatinémie. L'abandon de l'utilisation de la variable ethnique dans les formules d'estimation est sujet à débat, bien qu'il s'accompagne d'une perte globale de leur précision. De nouvelles formules reposant sur la comparaison individuelle de la valeur de créatininémie aux valeurs de références de la population dont est issue le patient ont été récemment proposées. Elles permettent en particulier une utilisation sur l'ensemble du spectre d'âge. Au-delà des performances comparées des différentes formules en population générale, la problématique de l'estimation du DFG reste une problématique individuelle, et le clinicien devrait pouvoir évaluer la confiance qu'il peut donner à la valeur obtenue par les estimateurs, pour un patient donné et dans une situation donnée. L'indication d'une mesure du DFG par clairance de traceur exogène peut ainsi être posée au cas par cas lorsqu'une valeur très précise du DFG est nécessaire, ou si la précision attendue des estimateurs est jugée insuffisante pour la prise en charge du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Débit de filtration glomérulaire, Créatinine, Cystatine C, MDRD, CKD-EPI, EKFC, Maladie rénale chronique


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Introduction à la physiologie rénale
  • J.-P. Bertocchio, C. Prot-Bertoye, H. Ayari, M. Courbebaisse
| Article suivant Article suivant
  • Équilibre phosphocalcique : régulation et explorations
  • M. Courbebaisse, J.-C. Souberbielle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.