Table des matières EMC Démo S'abonner

Développement du crâne - 10/05/23

[22-001-A-14]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(23)89472-9 
R.H. Khonsari a, , M. Catala b
a Service de chirurgie maxillofaciale et chirurgie plastique, AP-HP ; Faculté de médecine, Université Paris Cité ; Hôpital Necker - Enfants malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 
b Service de neurologie, Hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP ; Faculté de Médecine, Sorbonne Université, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le crâne humain est formé du neurocrâne, entourant le système nerveux central, et du viscérocrâne, entourant les voies aérodigestives supérieures. Cet article se concentre sur le développement du neurocrâne. Le neurocrâne humain est formé d'une base et d'une voûte. La base du crâne est la région du neurocrâne qui se forme selon un mécanisme d'ossification endochondrale. La voûte du crâne est la région du neurocrâne qui se forme selon un processus d'ossification membraneuse. De nombreux modèles animaux ont été utilisés pour comprendre le développement du neurocrâne, mais nos connaissances actuelles sont encore insuffisantes pour expliquer les principales malformations craniofaciales et pour contribuer à une meilleure prise en charge des patients. Nous avons cependant beaucoup progressé dans le domaine de l'étude du développement craniofacial durant les 30 dernières années et d'importantes innovations dans nos pratiques se profilent dans les prochaines décennies. Il reste quelques défis majeurs à relever pour améliorer la prise en charge des patients présentant ces malformations. En effet, seule la construction de larges bases de données cliniques permettra de répondre aux questions de l'origine génétique de la variabilité des phénotypes, question à laquelle la recherche de mutations ponctuelles n'apporte qu'une réponse très partielle. Ces bases de données, combinant des éléments génomiques et cliniques, pourront contribuer à l'établissement de corrélations génotype/phénotypes avancées et produire des modèles prédictifs incluant progressivement des mécanismes se rapprochant des processus à l'origine de ces malformations. Ces modèles pourront alors permettre aux praticiens d'établir des plans de traitement individuels pour les patients porteurs de malformations, et de progresser dans la découverte de thérapies pharmacologiques ciblées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Développement craniofacial, Voûte du crâne, Base du crâne, Suture, Crête neurale


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala
| Article suivant Article suivant
  • Développement et évolution de la mâchoire
  • Q. Hennocq, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.