Table des matières EMC Démo S'abonner

Asthme aigu grave en réanimation - 06/06/23

[36-970-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(23)88853-3 
N. Ebstein  : Praticien hospitalier, Y. Cohen : Professeur des Universités, praticien hospitalier, S. Gaudry
 Service de réanimation médico-chirurgicale et USC, Hôpitaux Avicenne et Jean-Verdier, Assistance publique-Hôpitaux de Paris, GHU Paris Seine-Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'exacerbation aiguë d'asthme demeure une entité fréquente et source de difficulté pour le réanimateur. La gravité initiale est souvent sous-estimée et impose une prise en charge médicale rapide. L'identification des signes de gravité est donc un élément essentiel. Le traitement médical est parfois insuffisant, justifiant une ventilation non invasive pour assurer l'hématose, réduire la fatigue musculaire et éviter les conséquences hémodynamiques de l'hyperinflation dynamique. La faible quantité de données dans la littérature ne permet pas d'émettre de recommandations précises sur le paramétrage de la ventilation non invasive. Quant à la ventilation mécanique invasive, elle est différée au maximum, compte tenu de la morbidité associée. La gestion de la ventilation mécanique invasive est commune à tous les patients porteurs de pathologies obstructives. La place des assistances circulatoires de type épurateur de CO2 fait l'objet de discussions en l'absence de données scientifiques solides. Cette technique invasive est associée à des complications parfois graves et elle doit être discutée au cas par cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Exacerbation sévère d'asthme, Asthme aigu grave, Réanimation, Prise en charge


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Syndrome de détresse respiratoire aiguë
  • C. Guérin
| Article suivant Article suivant
  • Pneumonies communautaires graves de l'adulte immunocompétent, hors Covid-19
  • P. Joly, M. Tran, C. Bruel, B. Pilmis, F. Philippart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.