Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge chirurgicale des épanchements pleuraux récidivants - 28/06/23

[42-453-B]  - Doi : 10.1016/S1241-8226(23)46641-8 
C. Rivera a, , F. Mazères a, F. Le Pimpec Barthes b
a Service de chirurgie thoracique, Centre hospitalier de la Côte Basque, 14, avenue de l'Interne Loeb, 64100 Bayonne, France 
b Service de chirurgie thoracique, Hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'épanchement pleural récidivant est une situation à laquelle le chirurgien thoracique est fréquemment confronté. Il intervient à la fois dans la démarche diagnostique de ces épanchements et dans la prise en charge thérapeutique qui est le plus souvent palliative. Les propositions thérapeutiques sont adaptées aux caractéristiques du patient et à celles de l'épanchement. En effet, plusieurs situations sont à différencier selon les caractéristiques de l'épanchement au sein de la cavité pleurale et ses conséquences sur le poumon : l'épanchement libre dans la cavité, l'épanchement cloisonné et l'épanchement sur poumon trappé. Cela oriente la stratégie soit vers une symphyse par talcage, qui peut être réalisée par vidéothoracoscopie (sous contrôle de la vue) ou par le drain (talcage dit « à la volée »), soit vers un dispositif de drainage pleural à demeure, de type drain à demeure tunnellisé ou chambre implantable pleurale. La principale cause des épanchements récidivants est néoplasique mais parfois, une prise en charge chirurgicale peut s'avérer nécessaire pour les épanchements réfractaires de l'insuffisance cardiaque ou de la cirrhose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Plèvre, Épanchement pleural, Métastases, Talcage, Pleuroscopie, Drainage pleural


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Prise en charge chirurgicale des tumeurs pleurales primitives (hors mésothéliome)
  • C. Rivera, F. Mazères, M. Mallet, F. Le Pimpec Barthes
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical du pneumothorax spontané
  • M. Cazaux, P. Rabinel, L. Solovei, C. Renaud, J. Berjaud, M. Dahan, L. Brouchet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.