Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie de l'angle pontocérébelleux et du conduit auditif interne normal et pathologique - 18/07/23

[20-047-A-80]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(23)69756-9 
P. Toulemonde , M. Risoud, C. Beck, P.-E. Lemesre, J. Wattelet, C. Vincent
 Service d'otologie et d'otoneurologie, CHU de Lille, Université de Lille Henri Warembourg, Hôpital Roger Salengro, Avenue du Professeur-Emile-Laine, 59037 Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'angle pontocérébelleux (APC) est une région anatomique riche en éléments vasculonerveux, ce qui explique le mode de révélation fréquent des différentes pathologies par une atteinte des nerfs crâniens qui y circulent. La pathologie de l'angle pontocérébelleux est extrêmement variée mais dominée par les pathologies tumorales avec, par ordre de fréquence, le schwannome vestibulaire, le méningiome et le kyste épidermoïde. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est l'examen clé du diagnostic des pathologies touchant l'angle pontocérébelleux et le conduit auditif interne (CAI). Les séquences morphologiques permettent une étude fine des différents éléments de la fosse postérieure et les séquences fonctionnelles sont d'une aide précieuse dans le diagnostic étiologique des lésions. Dans le cas d'un acouphène pulsatile, l'IRM permet de rechercher des arguments en faveur d'une anomalie vasculaire de la fosse postérieure ou de la base du crâne. L'émergence de l'IRM 3 Teslas avec des séquences en trois dimensions (3D) fluid attenuated inversion recovery (FLAIR) tardives permet d'obtenir davantage d'informations sur le diagnostic positif et sur la localisation des différentes atteintes de l'oreille interne. Le scanner reste indiqué pour les lésions osseuses de l'os temporal, les situations d'urgence et à visée anatomique préchirurgicale. L'artériographie est un examen invasif qui trouve son intérêt avant un acte de radiologie interventionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Angle pontocérébelleux, Conduit auditif interne, Imagerie par résonance magnétique, Schwannome vestibulaire, Méningiome, Labyrinthite, Paralysie faciale, Conflit vasculonerveux


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dépistage de la surdité chez l'enfant
  • M. François
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie de l'oreille moyenne normale et pathologique
  • A. Lacan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.