S'abonner

Injection de graisse autologue pour syndrome du nez vide - 29/10/23

Doi : 10.1016/j.aforl.2023.06.011 
G. Buiret
 Service d’ORL et de chirurgie cervicofaciale, centre hospitalier de Valence, 159, boulevard du Maréchal-Juin, 26953 Valence, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Sunday 29 October 2023

Résumé

Objectifs

L’augmentation du méat moyen par injection ou par des implants est un des traitements disponibles pour le syndrome du nez vide, mais les niveaux de preuve de son efficacité sont faibles. Nous présentons la technique et évaluons notre expérience. L’objectif principal était l’analyse de l’évolution des valeurs de l’Empty Nose Syndrome 6-item Questionnaire (ENS6Q) dans le traitement des patients atteints d’un syndrome du nez vide (SNV) par injection de graisse autologue. Les objectifs secondaires étaient l’analyse de l’évolution de chacun des six éléments de l’ENS6Q et la recherche de complications. Onze patients avaient eu une approche mini-invasive visant à limiter le flux nasal aérien par injection de graisse entre mars 2021 et décembre 2022.

Résultats

Dix patients sur les 11 avaient vu leur score global ENS6Q diminuer (p=0,0058). Six patients avaient eu un score global ENS6Q final<11. Dix des onze patients étaient satisfaits de l’intervention mais restaient symptomatiques. L’injection n’avait donné lieu à une complication.

Conclusion

Ces résultats encourageants confirment les données de la littérature suggérant que l’injection de graisse pourrait être un moyen pour améliorer la symptomatologie des patients avec un syndrome du nez vide. Cependant, comme les autres approches mini-invasives visant à limiter le flux nasal aérien, elle ne fait pas disparaître l’ensemble des symptômes. Ces résultats doivent être confirmés par des études sur des cohortes plus importantes avec un plus long recul, menées au mieux dans un cadre multicentrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome du nez vide, Injection de graisse


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.