Table des matières EMC Démo S'abonner

Treponema pallidum ssp pallidum, spirochète responsable de la syphilis - 16/11/23

[90-05-0285-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(23)42420-X 
C. Charpentier a, Q. Beytout b, P. Grange b, c, N. Benhaddou b, d, N. Dupin b, c,
a Service de dermatologie, CHU de Nantes, 44000 Nantes, France 
b Service de dermatologie-vénéréologie et centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD), Centre national de référence infections sexuellement transmissibles bactériennes, Assistance publique - Hôpitaux de Paris, 75014 Paris, France 
c Inserm, Institut Cochin U1016 - CNRS UMR8104, Université de Paris, 89, rue d'Assas, 75006 Paris, France 
d Service de bactériologie et Centre national de référence streptocoques, Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'agent de la syphilis est Treponema pallidum ssp pallidum. Il s'agit d'une bactérie non cultivable qui appartient au genre Treponema. La transmission du tréponème se fait essentiellement par voie sexuelle mais une transmission maternofœtale est possible surtout pendant la deuxième moitié de la grossesse. La syphilis est de retour depuis le début des années 2000 dans la plupart des pays occidentaux et elle est endémique en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. En Europe, l'épidémie actuelle touche plus particulièrement les homobisexuels de sexe masculin avec une surreprésentation des patients infectés par le virus de l'immunodéficience humaine. La classification actuelle de la syphilis différencie la syphilis précoce contagieuse (primaire, secondaire et latente précoce de moins de 1 an) et la syphilis tardive non contagieuse (latente tardive de plus de 1 an, et tertiaire). La présentation clinique de la syphilis n'a guère changé, mais il faut insister sur les neurosyphilis précoces, notamment ophtalmologiques souvent trompeuses et sous-diagnostiquées, qui modifient le traitement. Les tests sérologiques, bien que perfectibles, sont d'une grande aide pour le diagnostic et la surveillance après traitement. Le traitement des syphilis précoces repose sur une seule injection de benzathine-pénicilline G alors que celui de la syphilis tardive dépend de la présence ou non d'une atteinte neurologique. Les patients ayant eu une syphilis doivent être régulièrement surveillés au décours du traitement, ce d'autant plus que les réinfections ne sont pas rares et sont le plus souvent asymptomatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Syphilis, Treponema, Sérologie, Chancre, Roséole, Syphilis néonatale, Neurosyphilis, Pénicilline


Plan

Traitement [, , , , , , ]

 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Staphylocoques
  • F. Vandenesch, M. Bes, J. Etienne
| Article suivant Article suivant
  • Les zoonoses bactériennes
  • H. Boulouis, N. Haddad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.