Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie maligne vulvaire chez l'adulte - 21/05/08

[510-A-30]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(08)45841-3 
C. Renaud-Vilmer a, b,  : Médecin spécialiste (dermatocancérologue) des centres anticancéreux, Attaché au service de dermatologie (Pr L. Dubertret), S. Lasry a : Chirurgien spécialiste des centres anticancéreux, A. Labib a : Médecin spécialiste (radiothérapeute) des centres anticancéreux, Chef de service, B. Cavelier-Balloy b : Attaché au service de dermatologie (Pr L. Dubertret), Attaché au service de pathologie (Pr Janin)
a Centre René Huguenin, 35, rue Dailly, 92210 Saint-Cloud, France 
b Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75475 Paris cedex 10, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 27
Iconographies 21
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Les cancers vulvaires sont des tumeurs rares, représentés dans 90 % des cas par un carcinome épidermique (CE). Une meilleure reconnaissance des lésions précancéreuses ou débutantes pourrait encore réduire leur fréquence et leur gravité. Les CE vulvaires surviennent sur des néoplasies intraépithéliales (NIE ou VIN). Ces NIE (ou VIN) sont favorisées par deux mécanismes différents. Il s'agit, soit de NIE (ou VIN) liées à une infection à human papilloma virus [HPV] oncogène dont l'incidence a beaucoup augmenté depuis plusieurs décennies, soit de NIE (ou VIN) non HPV induites survenant sur une affection dermatologique (lichen scléreux) d'évolution chronique atteignant préférentiellement la vulve chez les femmes ménopausées et dont l'incidence reste stable comme la maladie dermatologique sous-jacente. En Europe et en Amérique du Nord, les CE vulvaires surviennent essentiellement (deux tiers à trois quarts des cas) sur les NIE ou VIN non HPV induites, expliquant en partie la relative stabilité de leur incidence. Les mélanomes vulvaires représentent le deuxième cancer vulvaire par ordre de fréquence. Ils sont encore diagnostiqués à un stade trop tardif et ont un pronostic sombre. Leur prévention nécessite de faire une biopsie de toute lésion pigmentée persistante ou récente après 40 ans. Les autres tumeurs vulvaires sont représentées par les adénocarcinomes associés ou non à une maladie de Paget vulvaire, les tumeurs à cellules de Merkel, les sarcomes, etc. dont la prise en charge, comme pour le mélanome, est la même que dans les autres localisations cutanées. Depuis deux décennies, les traitements chirurgicaux, qui sont à la base de la prise en charge de ces cancers, tendent à être moins agressifs et mutilants sans compromettre le pronostic. Ceci est d'autant plus important que les patientes sont souvent âgées et fragiles, et que le pronostic des stades débutants de certaines de ces tumeurs est relativement favorable. La technique du ganglion sentinelle, encore en cours d'étude, pourra progressivement éviter un curage chez les patientes indemnes d'atteinte métastatique ganglionnaire (N-). La radiothérapie ou la radiochimiothérapie préopératoire pour la prise en charge de tumeur à un stade avancé deviennent progressivement le premier choix thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancers vulvaires, Épidémiologie et traitement, Carcinome vulvaire, Mélanome vulvaire, Maladie de Paget vulvaire, Adénocarcinome vulvaire

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.