Table des matières EMC Démo S'abonner

Mésothéliome pleural - 27/11/23

[6-0690]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(23)46653-7 
G. Zalcman
 Service d'oncologie thoracique, Hôpital Bichat-Claude-Bernard, Centre de compétence régional NETMESO, Institut du cancer, AP-HP Nord Université Paris-Cité, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 

Résumé

Le mésothéliome pleural (MP) est un cancer rare, secondaire à une exposition le plus souvent professionnelle à l'amiante. Son pronostic global reste sombre, sans traitement curatif validé à ce jour. La thoracoscopie avec biopsies pleurales est l'examen diagnostique clé. La chirurgie, intégrée à un traitement multimodal, est d'indication désormais très restreinte à des patients hypersélectionnés. En première ligne de traitement, la chimiothérapie standard à base de pémétrexed et de sels de platine a vu son efficacité améliorée par l'association avec le bévacizumab. Elle est désormais concurrencée par la double immunothérapie nivolumab et ipilimumab, particulièrement dans les formes sarcomatoïdes. L'association chimiothérapie et pembrolizumab s'avère statistiquement supérieure, bien que modestement, en matière de survie globale, à la chimiothérapie seule dans le premier essai de phase III l'ayant évaluée. Aucun traitement n'est validé en deuxième ligne ou plus, même si les anticorps antiprogrammed cell death 1 (anti-PD-1) ± anticytotoxic T-lymphocyte-associated protein 4 (anti-CTLA-4) ont aussi montré des résultats intéressants en essais de phase II et de phase III. La recherche de nouveaux traitements, stratégies et biomarqueurs est donc cruciale, et l'inclusion des patients en essai clinique fortement encouragée. En France, le réseau national INCa des centres experts du MP « NETMESO » vise à proposer une prise en charge optimale à tout patient systématiquement discuté en réunion de concertation pluridisciplinaire dédiée, et à stimuler la recherche clinique et translationnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Mésothéliome pleural, Amiante, Thoracoscopie, Chimiothérapie, Immunothérapie


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pleurésie
  • R. Tazi-Mezalek, S. Laroumagne, H. Dutau, X. Elharrar, P. Astoul
| Article suivant Article suivant
  • Pneumothorax spontané
  • P. Le Guen, B. Crestani, P. Mordant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.