Table des matières EMC Démo S'abonner

Transplantation rénale ABO-incompatible - 21/12/23

[18-065-O-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(23)45645-8 
A. Del Bello a, b, N. Kamar a, b, c,
a Département de néphrologie et transplantation d'organes, CHU Rangueil, 1, avenue Jean-Poulhès, TSA 50032, 31059 Toulouse cedex 9, France 
b Toulouse Institute for inflammatory and infectious diseases (Infinity), Inserm, French national centre for scientific research, CHU Purpan, BP 3028, 31024 Toulouse cedex 3, France 
c Université Paul-Sabatier, Faculté de médecine Rangueil, 133, route de Narbonne, 31400 Toulouse, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 22 December 2023

Résumé

La transplantation rénale à partir d'un donneur vivant représente, lorsqu'elle est possible, une solution de choix pour les patients en insuffisance rénale avancée. Cependant, la présence d'une incompatibilité de groupe sanguin entre le potentiel donneur et son receveur est une situation fréquente. La transplantation rénale ABO-incompatible a été rendue possible par le développement de protocoles de désensibilisation prétransplantation visant à réduire le titre des anticorps antigroupe sanguin (isoagglutinines) au moment de, et après, la transplantation. Cette désensibilisation repose sur l'utilisation d'anticorps anti-CD20 (rituximab), couplée à des séances d'aphérèse dans les jours précédant la transplantation, ainsi que sur l'initiation quelques jours avant, et le maintien après transplantation d'une immunosuppression au long cours. Dans les 2 à 3 premières semaines de transplantation, le risque d'un rejet lié aux anticorps antigroupe sanguin est présent (concerne près de 10 % des patients greffés ABO-incompatibles). Au-delà de cette période à risque (dite période critique), on parle d'un phénomène d'accommodation dans lequel le rejet est exceptionnel, malgré la présence d'anticorps circulants détectables et des stigmates d'activation locale du complément visualisés sur le marquage positif C4d sur la biopsie du greffon. Les résultats à long terme des transplantations ABO-incompatibles sont actuellement très proches des transplantations ABO-compatibles, moyennant le recours à ces protocoles de désensibilisation. On peut toutefois souligner un taux de greffon fonctionnel à 1 an discrètement inférieur au taux observé en transplantation à partir de donneur vivant ABO-compatible. Cela s'explique en grande partie par un surrisque de décès avec un greffon fonctionnel, de complications infectieuses dans la première année, du fait du protocole de désensibilisation, ainsi que par un taux de rejet supérieur dans les transplantations ABO-incompatibles. Des travaux sont toujours en cours, afin d'individualiser au mieux le protocole de désensibilisation, ainsi que pour prévenir et traiter les rejets survenant dans ce type de transplantation.


Mots-clés : Transplantation rénale, Donneur vivant, Isoagglutinine, Rejet aigu, Aphérèse


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.