S'abonner

Danger et difficultés thérapeutiques des hémangiomes intracrâniens du nourrisson : cas clinique CARE - 24/02/24

Doi : 10.1016/j.aforl.2023.08.011 
L. Fath a, , F. Simon a, R. Levy b, O. Boccara c, V. Couloigner a
a Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale pédiatrique, hôpital Necker–Enfants Malades, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, université Paris Descartes, 1, avenue Molière, 67200 Paris, France 
b Service de radiologie pédiatrique, hôpital Necker–Enfants Malades, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, université Paris Descartes, Paris, France 
c Service de dermatologie pédiatrique, hôpital Necker – Enfants Malades, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, université Paris Descartes, Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 24 February 2024

Résumé

Introduction

Description de complications neurologiques induites par des hémangiomes intracrâniens du nourrisson et par l’instauration d’un traitement par Béta-bloquants (Propranolol).

Observation

Un nourrisson de 2 mois était adressé pour paralysie faciale périphérique unilatérale non congénitale de grade 5. Le bilan réalisé notait une perte auditive profonde homolatérale et révélait deux hémangiomes intracrâniens : le 1er localisé au niveau du conduit auditif interne (CAI) ipsilatéral, le second au niveau cérébelleux en regard du nodulus du vermis. Le traitement d’attaque par Béta-bloquant (propranolol 1mg/kg/jour pendant 1 mois puis 3mg/kg/jour) obtenait la disparition de la symptomatologie et la régression des lésions en 8 semaines. À 20 mois après l’instauration d’un traitement d’entretien (propranolol 3mg/kg/jour) 2 crises d’asthme survenaient conduisant à l’instauration d’un traitement par fluticasone et au maintien du Béta-bloquant. Trente mois après l’arrêt du traitement, aucune reprise évolutive n’était notée.

Discussion

Une paralysie faciale unilatérale chez un nourrisson fait évoquer de nombreux diagnostics. Les caractéristiques mises en évidence par l’imagerie par résonnance magnétique permettaient de statuer en faveur d’un hémangiome du CAI. Le choix de la posologie et de la durée du traitement s’appuient sur une revue de littérature et une stratégie définie en concertation pluridisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémangiome, Asthme, Béta-bloquants, Paralysie faciale périphérique


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.