S'abonner

Facteurs de risques de lésions laryngées dans le syndrome de détresse respiratoire aiguë de l’adulte : une étude cas-témoins française selon les directives STROBE - 01/03/24

Doi : 10.1016/j.aforl.2023.12.004 
L. Meguerditchian-Hoffmeyer a, P. Philouze a, b, F. Carsuzaa c, F. Subtil d, e, L. Fath f, M. Fieux b, g,
a Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, hôpital de la Croix-Rousse, hospices civils de Lyon, 69310 Pierre-Bénite, France 
b Université de Lyon, université Lyon 1, 69003 Lyon, France 
c Service ORL, chirurgie cervico-maxillo-faciale et audiophonologie, centre hospitalier universitaire de Poitiers, 86000 Poitiers, France 
d Service de biostatistique et bioinformatique, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
e UMR 5558, CNRS, laboratoire de biométrie et biologie évolutive, Villeurbanne, France 
f Service d’ORL, de chirurgie cervico-faciale, avenue Molière, hôpital de Hautepierre, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 67098 Strasbourg cedex, France 
g Service d’ORL, d’otoneurochirurgie et de chirurgie cervico-faciale, hospices civils Lyon, centre hospitalier Lyon Sud, 165, chemin du Grand-Revoyet, 69310 Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 01 March 2024

Résumé

Introduction

La pandémie mondiale à SARS-Cov-2 semblait être à l’origine d’une augmentation des lésions laryngées post-intubation pour syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA). L’objectif principal de cette étude était d’identifier les facteurs de risques des lésions laryngées symptomatiques chez les patients SDRA Covid. L’objectif secondaire était d’analyser l’évolution des lésions laryngées chez ces patients.

Méthodes

Une étude cas-témoins nichés dans une cohorte était réalisée au sein de trois centres hospitalo-universitaires des hospices civils de Lyon sur 21 mois. Les cas correspondaient à tous les patients intubés pour un SDRA Covid ayant présenté une lésion laryngée symptomatique. Le groupe témoin correspondait à l’ensemble des patients inclus sur la même période pour un SDRA Covid qui ne présentaient pas de lésions laryngées (absence de prise en charge en ORL). Une analyse uni- et multivariée était réalisée pour identifier les facteurs de risque de survenue de lésions laryngées.

Résultats

Au total, 49 patients étaient inclus dans le groupe cas et 50 dans le groupe témoin. Le seul facteur de risque indépendant de lésion laryngée identifié était le nombre de réintubation avec un odds ratio à (=5,08 [1,40–22,12] ; p=0,013). Aucun autre facteur prédictif n’était identifié parmi les variables analysées : obésité, nombre de séances de décubitus ventral, auto-extubation, durée d’intubation et nombre de jours de curarisation.

Conclusion

Le nombre de réintubation était le seul facteur de risque indépendant associé au développement de lésions laryngées symptomatiques chez les patients pris en charge pour un SDRA Covid.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : COVID-19, Lésions laryngées, Intubation, Facteurs de risque, Épidémiologie


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.