S'abonner

SFCE-P06 – Cancérologie – Rechute précoce d’un lymphome lymphoblastique en lymphome anaplasique (cas clinique) - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72348-0 
P. Noun 1, M. Zougaib 2, I. Issa 2, A. Helou 2, M. Mattar 2, G. Aftimos 2, M.C. Fadous Khalife 2
1 Hôpital Nd de Secour et Hôpital Libanais, Byblos, Liban 
2 Hôpital Nd de Secours, Byblos, Liban 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Histoire d’un garçon âgé de 12 ans connu sourd-muet et ayant une polyarthrite juvénile depuis l’âge de 13 mois, traité par AINS et stéroïdes.

Admis en janvier 05 pour toux sèche traînante depuis 3 mois avec dyspnée. La radio thoracique révéla une large masse médiastinale confirmée par un scan thoraco abdominal, avec des amas ganglionnaires abdominaux et HSM ; la biopsie médullaire est négative de même que le LCR.

La biopsie médiastinale montra un lymphome lymphoblastique à petites cellules, avec forte expression nucléaire du TDT ; CD3 et CD5 sont positives ; CD10 ; CD15 ; CD30 et EMA sont négatifs. Pas d’études cytogénétiques faites à ce stade.

Un traitement selon le protocole EORTC 58951 (LAL et NHL) average risk AR2 est débuté.

La rémission complète est confirmée au cours du traitement par un PET scan, une biopsie d’une petite masse médiastinale résiduelle nécrotique et tout un bilan radiologique et sanguin.

13 mois plus tard, au cours du traitement d’entretien, la toux reprend avec fatigue perte de poids et aplasie prolongée. Des biopsies médiastinales et médullaires montrent cette fois-ci un lymphome anaplasique à grandes cellules avec forte expression du CD30, ALK-1 et EMA, et la biologie moléculaire montre une t (2 ; 5).

Nouveau protocole, pas de rémission, décés 3 mois plus tard.

Conclusion

Une rechute précoce d’un lymphome pourrait ne pas être du même type ?

L’immunohistochimie et la biologie moléculaire restent primordiales et essentiels pour confirmer le diagnostique d’une pathologie maligne même si ce n’est pas toujours facile dans les pays en voie de développement.

La cytogénétique nous serait d’une grande utilité pour mieux comprendre la prédisposition et le développement des maladies tumorales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 1008 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCE-P05 – Cancérologie – Esthésioneuroblastome des enfants et adolescents
  • M. Elkababri, J.-L. Habrand, F. Janot, L. Amoroso, D. Valteau, O. Oberlin, O. Hartmann
| Article suivant Article suivant
  • SFCE-P07 – Cancérologie – Fonction ovarienne après chimiothérapie à haute dose sans Busulfan, ni radiothérapie
  • M.A. Frey, C. Thomas-Teinturier, L. Brugières, C. Briandet, E. Benhamou, S. Epelboin, N. Lahlou, P. Bougnères, O. Hartmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.