Table des matières EMC Démo S'abonner

Endoprothèses coronaires et angioplastie transluminale des artères coronaires - 02/09/08

[11-030-P-30]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(08)27705-3 
V. Decalf : Chef de clinique-assistant, E. Durand  : Maître de conférence des Universités, praticien hospitalier
Pôle cardiovasculaire, Service de cardiologie, Hôpital européen Georges-Pompidou, 20-40, rue Leblanc, 75908 Paris cedex 15, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 7
Vidéos 32
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'angioplastie coronaire a révolutionné la prise en charge des patients coronariens à tel point que près de 120 000 patients en France en bénéficient chaque année. Les endoprothèses coronaires, encore appelés stents, ont assuré son essor en diminuant d'une part les complications aiguës (dissections) et à moyen terme (resténose) par rapport à l'angioplastie au ballonnet. L'utilisation d'une double association comprenant l'aspirine et une thiénopyridine, le clopidogrel, a permis de limiter la survenue d'une thrombose aiguë ou subaiguë intrastent. L'angioplastie coronaire améliore le pronostic des patients présentant un syndrome coronaire aigu avec ou sans sus-décalage de ST, ce qui n'a pas été démontré au cours de l'angor stable. Les stents actifs ont récemment bouleversé la cardiologie interventionnelle en diminuant de façon importante la resténose. Ils sont sans effet sur le risque de décès ou d'infarctus. Ils font actuellement l'objet d'un débat important car ils augmentent le risque de thrombose tardive et très tardive, même si tout le monde s'accorde sur le fait qu'il s'agit d'un phénomène rare et qui survient plus fréquemment en cas de non-respect des règles d'utilisation de ce nouveau dispositif. L'avenir nous dira si les stents résorbables ne vont pas supplanter dans un avenir à moyen terme les stents en métal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angioplastie, Stent, Resténose, Stent actif, Thrombose


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.