S'abonner

Absence de différence de l’épaisseur intima-média de la carotide entre de jeunes patients atteints de spondylarthrite ankylosante et les sujets témoins - 07/10/08

Doi : 10.1016/j.rhum.2007.11.011 
Jung-Yoon Choe a, Myoung-Yong Lee b, Insoo Rheem c, Moo-Yong Rhee d, Sung-Hoon Park a, Seong-Kyu Kim a,
a Département de médecine interne, école de médecine, université catholique de Daegu, 3056-6 Daemyung 4-Dong, Namgu, Daegu 705-718, République de Corée 
b Département de médecine interne, collège de médecine, université Dankook, Cheonan, République de Corée 
c Département de médecine expérimentale, collège de médecine, université Dankook, Cheonan, République de Corée 
d Département de médecine, collège de médecine, université Dongguk, Gyeongju, République de Corée 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

L’athérosclérose accélérée au cours des rhumatismes inflammatoires chroniques comme la spondylarthrite ankylosante (SPA) apparaît parmi les causes principales de la morbidité et de la mortalité. Nous avons évalué la corrélation entre l’athérosclérose infraclinique carotidienne et les paramètres cliniques chez des patients atteints de SPA.

Méthodes

Ont été inclus dans cette étude, 28 patients consécutifs atteints de SPA (23 hommes et cinq femmes) et 27 sujets témoins appariés pour le sexe et l’âge. Nous avons mesuré par échographie de haute résolution l’épaisseur intima-média (EIM) de la carotide et les paramètres témoignant de l’élasticité artérielle : coefficient de distensibilité (CD), rigidité vasculaire (β) et module élastique incrémental (incremental elastic modulus pour Einc). Les taux sériques de TNF-, d’IL-6 et de monocyte chemoattractant protein-1 (MCP-1) ont été mesurés par une technique immuno-enzymatique (Elisa).

Résultats

Il n’a pas été observé de différence statistiquement significative entre les patients atteints de SPA et les sujets témoins concernant les valeurs de l’EIM carotidienne et les paramètres de l’élasticité artérielle : EIM=0,57±0,07 versus 0,55±0,05, p=0,387 ; CD=28,45±9,23 versus 31,93±9,52, p=0,175 ; index de rigidité vasculaire β=2,32±0,18 versus 2,29±0,15, p=0,559 ; Einc=0,14±0,05 versus 0,12±0,03, p=0,116. Les taux sériques d’IL-6 étaient plus élevés chez les patients atteints de SPA en comparaison de ceux des témoins (p=0,001), mais cela n’était pas le cas, ni pour le TNF-, ni pour le MCP-1 (p=0,162 et p=0,087, respectivement). Il n’existait aucune corrélation entre, d’une part, l’EIM carotidienne ou les différents paramètres de l’élasticité artérielle et, d’autre part, les taux sériques de TNF-, d’IL-6 et de MCP-1.

Conclusion

Cette étude transversale montre que l’EIM carotidienne et les paramètres de l’élasticité artérielle, mesurés chez de jeunes patients atteints de SPA et sans facteur de risque vasculaire cliniquement décelable, ne sont pas différents de ceux mesurés chez des sujets témoins sains appariés pour le sexe et l’âge. Les taux sériques de TNF-, d’IL-6 et de MCP-1 ne reflètent pas le degré de l’athérosclérose carotidienne infraclinique. Toutefois, nos données devraient être confirmées sur une population plus large.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épaisseur intima-média, Spondylarthrite ankylosante

Keywords : Intima-media thickness, Ankylosing spondylitis


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 9

P. 818-823 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’expression clinique, contrairement aux paramètres évolutifs, peut varier selon l’âge de début de la maladie dans le rhumatisme psoriasique
  • Ruben Queiro, Mercedes Alperi, Alejandra Lopez, Cristina Sarasqueta, Jose Riestra, Javier Ballina
| Article suivant Article suivant
  • Polymorphisme HLA et polyarthrite rhumatoïde précoce dans la population marocaine
  • Ouafa Atouf, Karima Benbouazza, Chehrazade Brick, Fatiha Bzami, Naïma Bennani, Bouchra Amine, Najia Hajjaj-Hassouni, Malika Essakalli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.