Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie par résonance magnétique du sein - 01/01/96

[810-L-20]
René Gilles : Ancien chef de clinique-assistant de l'institut Gustave-Roussy
Centre inter-établissement de résonance magnétique, hôpital Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre France
Jean-Félix Calafat : Radiologue
Clinique d'Eich,  Luxembourg
Henri Tristant : Ancien chef de clinique-assistant de la faculté de médecine de Paris
9, avenue Frédéric-le-Play, 75007  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie

Résumé

Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers de la femme dans les pays industrialisés [9]. Chaque année, 25 000 nouveaux cas sont diagnostiqués en France, et l'on estime qu'une femme sur 12 en sera atteinte au cours de son existence.

L'examen clinique et l'imagerie sont les pivots de l'exploration de la pathologie mammaire [9]. L'excellente sensibilité et reproductibilité de la mammographie explique sa place prépondérante parmi les méthodes d'imagerie du parenchyme mammaire. Pour la majorité des auteurs, l'échographie, moins sensible et très « opérateur dépendante », est un examen de seconde intention [13]. Cependant, un certain nombre de situations arrivent à mettre en échec la mammographie et l'échographie [9]. Elles peuvent résulter soit d'une absence de détection due à la densité du parenchyme mammaire (femme jeune, séquelles chirurgicales ou d'irradiation), soit d'une absence de caractérisation due à l'image détectée (foyer de microcalcifications, opacité régulière solide en échographie...). Par ailleurs, dans le contexte actuel du dépistage de masse par la mammographie, l'incidence élevée du cancer du sein et la faible spécificité des anomalies radiologiques ainsi que le coût des biopsies chirurgicales sont un problème majeur de santé publique [9].

Depuis 1985, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) du sein connaît un grand essor et a démontré son efficacité dans de nombreuses situations diagnostiques difficiles.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.