Table des matières EMC Démo S'abonner

Interactions médicamenteuses - 01/01/99

[22-013-A-10]
Cédric Mauprivez : Ancien assistant hospitalo-universitaire
Yvon Roche : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Claude Hugly : Professeur
Unité de formation et de recherche (UFR) d'odontologie de l'université Paris VII Denis-Diderot, 5, rue Garançière 75006 Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le risque d'interactions médicamenteuses doit être une préoccupation constante lors d'une prescription. Cependant, il convient de considérer ce risque à sa juste place. En effet, il ne faut pas être désemparé par les nombreuses interactions décrites dans la littérature. Seules les interactions ayant des répercussions cliniques tangibles sont à retenir. En pratique quotidienne, la fréquence des interactions ayant une traduction clinique reste faible.

On parle d'interaction médicamenteuse lorsque l'administration simultanée de deux médicaments conduit à modifier les effets thérapeutiques ou indésirables d'au moins un des deux médicaments. Si le plus souvent l'interaction est défavorable, car elle peut être susceptible d'accroître la fréquence et/ou la gravité des effets indésirables d'un médicament de l'association, dans certains cas elle peut être favorable et donc souhaitée par le prescripteur.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.