Table des matières EMC Démo S'abonner

Classes III squelettiques - 01/01/99

[23-472-G-10]
Marc Vesse : Stomatologiste, ancien praticien hospitalier, titulaire de la compétence en orthopédie dento-maxillo-faciale et en chirurgie maxillofaciale
4, rue Saint-Roch, 78200 Mantes-en-Yvelines  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les classes III squelettiques sont un syndrome : à savoir que le décalage des maxillaires a de multiples expressions anatomiques.

L'anomalie la plus fréquente est la rétrognathie maxillaire et non, comme on le pensait auparavant, la prognathie mandibulaire.

Le diagnostic de cette anomalie est clinique ; il se fait lorsque l'on voit l'enfant dans la salle d'attente, il a le visage typique des rétromaxillies avec cet effacement des plis nasogéniens et de la lèvre supérieure très caractéristique.

Ce diagnostic est confirmé par la radiographie. L'analyse architecturale et structurale permet un diagnostic précis et oriente sur l'étiologie qui est analysée dans cette étude ; il y a incontestablement souvent une cause héréditaire, mais les fonctions jouent un rôle déterminant.

La thérapeutique de cette dysmorphose a été révolutionnée par le masque orthopédique de Delaire.

Contrairement à l'opinion communément répandue, le traitement des classes III est simple.

Il est d'autant plus efficace qu'il est entrepris tôt, en denture de lait. Cette thérapeutique entreprise précocement « engramme » une nouvelle croissance maxillaire ; les maxillaires étant remis en bonne position grandissent avec la mandibule.

Les résultats de cette thérapeutique précoce sont extrêmement stables à long terme, si bien qu'il n'y a quasiment plus d'indication chirurgicale de la correction de ces anomalies à l'âge adulte.

Plan



© 1999  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.