S'abonner

P91 Diabète de type 1 et permis de conduire en Belgique. Analyse de 50 patients - 06/04/09

Doi : 10.1016/S1262-3636(09)71889-0 
V. Preumont 1, G. Krzentowski 2, M. Buysschaert 2
1 Endocrinologie et Nutrition, Cliniques Universitaires UCL Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 
2 Association Belge du Diabète, Association Belge du Diabète, Bruxelles, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La loi belge prévoit que l’obtention d’un permis de conduire pour véhicules destinés au transport de personnes est soumise à une réglementation spécifique pour les patients atteints de certaines pathologies dont le diabète (Arrêté Royal 30 mars 1998). Le diabète traité avec risque d’hypoglycémies est particulièrement visé. La présence de complications sévères rend, de facto, le patient diabétique inapte à la conduite.

Patients et méthodes

L’obtention du permis requiert donc l’obtention d’une attestation délivrée par un diabétologue, certifiant que le diabète est stabilisé et qu’il fait l’objet d’une surveillance régulière. Ce document doit être remis à la Mairie qui délivre alors le permis. Ce dernier a dans ce cas une validité limitée à 5 ans (< 50 ans) et à 3 ans par la suite. Une personne titulaire d’un permis « normal » doit l’échanger contre un permis adapté au moment du diagnostic de diabète. Nous avons voulu déterminer le degré de respect de cette législation dans une cohorte de 50 patients diabétiques de type 1 consécutifs, suivis dans notre service.

Résultats

L’âge et la durée moyenne d’évolution du diabète sont respectivement de 50 (extrêmes 20-73) et de 26 ans (3-52). Il y a 28 hommes. Tous sont traités par schéma basal-prandial avec une hémoglobine glycatée moyenne à 7,9 % (5,5-10,5). Cinquante pour cent des sujets disposaient d’un permis avant le diagnostic de diabète. La fréquence moyenne des hypoglycémies est de 4 par mois (0-20) avec un seuil de perception à 50 mg/dl (30-70). Trente pour cent des patients décrivent un accident de roulage dans les 10 dernières années mais l’hypoglycémie n’a été responsable que dans 1 cas. Soixante pour cent vérifient leur glycémie avant de prendre le volant et tous disposent de glucides dans leur véhicule. L’enquête indique que seul 8 patients ont remis une attestation valable pour obtention du permis et sont donc en ordre en terme législatif.

Conclusion

La plupart des diabétiques de type 1 prennent des mesures adéquates pour éviter les hypoglycémies au volant. Une minorité seulement est en phase avec la législation belge. Il y a lieu de sensibiliser les diabétologues à remplir l’attestation sachant les implications médico-légales. Nos résultats soulignent aussi indirectement l’importance des Associations de patients diabétiques pour défendre leurs droits.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. A49 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P90 Fréquence des anomalies glucido-lipidiques chez les adolescents obèses algériens
  • K. Benmohammed, S. Khensal, N. Nouri, H. Boufama, R. Fehmi, M. Lezzar, M. Benlatreche, C. Benlatreche, T. Minh, P. Valensi, A. Lezzar
| Article suivant Article suivant
  • P92 Suivi, sur le long terme, de patients diabétiques de type 2 mis sous pompe ambulatoire à insuline. Données préliminaires d’une étude de cohorte
  • J.P. Courrèges, J.P. Donnet, S. Clavel, T. Gabreau, D. Gouet, E. Verlet, B. Cirette, E. Leutenegger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.