Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Principes et indications de l'ECMO en pathologie pulmonaire de l'adulte - 04/06/09

[42-443]  - Doi : 10.1016/S1241-8226(09)47780-6 
P.-E. Falcoz a, , G. Capellier b
a Service de chirurgie thoracique, Nouvel Hôpital Civil, 1, place de l'Hôpital, BP426, 67091 Strasbourg cedex, France 
b Service de réanimation médicale, Pôle Urgences-SAMU-Réanimation médicale, Centre hospitalier universitaire Jean Minjoz, Boulevard Fleming, 25000 Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 14
Iconographies 14
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Thorax
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

À l'origine, l'extra corporeal membrane oxygenation (ECMO) était une technique d'assistance respiratoire utilisant un échangeur gazeux à membrane. Par extension, l'ECMO est devenue une technique d'assistance respiratoire et cardiorespiratoire utilisée en cas de défaillances respiratoire et/ou cardiaque en attendant la restauration de la fonction défaillante ou une éventuelle transplantation. Le support hémodynamique peut être partiel ou total. C'est une assistance qui peut être implantée par des abords vasculaires périphériques. Ce type d'assistance utilise le concept de circulation extracorporelle de sang dont la période moderne s'est ouverte avec l'utilisation des poumons artificiels à membrane. Le circuit de base est simple et comprend une pompe, un oxygénateur (permettant l'enrichissement du sang en oxygène et la décarboxylation) et des voies d'abord (une de drainage et une de réinjection). Sa mise en place est facile, rapide, et peut être initiée au lit du malade. Malgré des progrès technologiques récents, peu de centres ont encore recours aux assistances temporaires. Cependant, certains centres de chirurgie thoracique l'utilisent en routine comme assistance à la réalisation d'un geste thérapeutique (transplantation notamment), et des équipes de réanimation se forment et s'équipent pour le traitement du syndrome de détresse respiratoire aiguë. Dans le cadre de la pathologie pulmonaire de l'adulte, l'idée force est de développer la notion de stratégie minimaliste avec utilisation d'une circulation extracorporelle adjuvante partielle - plus que supplétive totale - qui permettrait la récupération métabolique du patient. Dans les années à venir, le perfectionnement des technologies et une meilleure connaissance des indications devraient sensiblement améliorer le pronostic des patients sous ECMO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : ECMO, Chirurgie thoracique, Pathologie pulmonaire, Technique chirurgicale


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.