Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Soins infirmiers en chirurgie : généralités et phase préopératoire - 09/07/09

[60-635-B-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(09)54440-3 
 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 23
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Savoirs et soins infirmiers

Résumé

Les soins infirmiers périopératoires sont les soins infirmiers exécutés avant (préopératoires), pendant (peropératoires) et après (postopératoires) une intervention chirurgicale. Ils sont effectués à l'hôpital, dans des centres de chirurgie attachés à des hôpitaux, dans des centres de chirurgie indépendants ou au cabinet de professionnels de santé. Les soins périopératoires sont un domaine stimulant, changeant et qui évolue rapidement. Ils reposent sur la connaissance qu'a l'infirmier(ère) de plusieurs principes importants, tels que les soins de grande qualité et orientés vers la sécurité du patient, l'équipe soignante pluridisciplinaire, la communication et la collaboration thérapeutiques avec le patient, ses proches et l'équipe chirurgicale, l'évaluation et les interventions à tous les stades de l'acte chirurgical, le soutien du patient et de ses proches, la compréhension de la politique de limitation des coûts. L'infirmier(ère) doit respecter une asepsie chirurgicale stricte, documenter soigneusement les soins et mettre l'accent sur la sécurité du patient à toutes les phases des soins. Une éducation efficace et la planification de la sortie permettent de prévenir ou de minimiser les complications et de garantir la qualité des résultats. Le processus de soins constitue la base de la prise en charge périopératoire, l'infirmier(ère) personnalisant ses stratégies pendant toute la période périopératoire pour que le patient ait un parcours sans incident, de son admission dans le système de soins à sa convalescence. Le modèle périopératoire met l'accent sur la continuité des soins. Les soins du patient opéré se sont déplacés de la convalescence à l'hôpital à la convalescence au domicile, une grande responsabilité étant dévolue au patient et/ou à sa famille. Au fur et à mesure de la diminution de la durée de séjour à l'hôpital, les besoins d'éducation du patient devant subir une intervention chirurgicale augmentent. Le patient rentre chez lui avec des problèmes médicochirurgicaux complexes qui exigent à la fois des connaissances et un suivi. Une éducation correcte du patient est indispensable à l'obtention d'un résultat chirurgical positif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie ambulatoire, Bas de contention, Anesthésie générale, Consentement éclairé, Coelioscopie, Allergie au latex, Apnée obstructive du sommeil, Éducation préopératoire, Anesthésie régionale


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.