Table des matières EMC Démo S'abonner

Diabète insipide néphrogénique - 01/01/94

[18-041-A-10]
Daniel G. Bichet : Directeur de l'unité de recherche clinique, professeur titulaire
Département de médecine, université de Montréal, centre de recherche, hôpital du Sacré-Coeur, 5 400, boulevard Bouin-Ouest,  Montréal (Québec)  Canada H4J 1C5
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Néphrologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le diabète insipide néphrogénique (DIN) est défini physiopathologiquement par l'impossibilité de concentrer au maximum les urines. Il se traduit cliniquement par une polyurie et par une insensibilité variable du tubule collecteur rénal à l'hormone antidiurétique. Le DIN peut être primaire (congénital) ou être secondaire à l'hypercalcémie, l'hypokaliémie ou l'administration de lithium. Il peut aussi être observé dans l'insuffisance rénale chronique, les néphropathies obstructives, les néphropathies avec altérations anatomiques ou fonctionnelles de la région médullaire rénale [4].

Le DIN lié à l'X (c'est-à-dire dont la transmission génétique est liée à celle du chromosome X) est secondaire à des mutations du gène du récepteur V2 (antidiurétique) de la vasopressine, gène situé en Xq28 [6, 7, 17, 27, 31, 35, 38]. Comme dans les autres maladies liées à l'X, les femmes sont transmettrices de la maladie et il n'y a pas de transmission père-fils. Toutes les filles d'un père atteint sont transmettrices obligatoires. Les transmettrices obligatoires ont une « chance » sur deux de donner naissance à un enfant mâle atteint (dans le cas d'un foetus mâle) ou à une transmettrice de la maladie (foetus femelle). L'analyse mutationnelle et/ou haplotypique des familles atteintes permet la détection précise des transmettrices de cette maladie ainsi que le diagnostic prénatal ou périnatal des enfants mâles à risque . Le diagnostic génétique précoce et le traitement des enfants mâles atteints de DIN lié à l'X permettent de prévenir et de traiter précocement les épisodes sévères de déshydratation. Le développement physique et mental de ces enfants devrait être normal.

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.