La regulation de la perfusion renale - 02/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81483-1 
I. Tack
Toulouse – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs pédagogiques

Montrer que l’hémodynamique rénale est conditionnée par la structure cortico-médullaire de cet organe et par sa principale fonction : la filtration glomérulaire.

Expliquer comment la régulation hémodynamique intra-rénale permet, dans une large mesure, de maintenir stable le DFG lorsque le DSR varie.

Présenter les principaux déterminants de la régulation de l’hémodynamique rénale et par conséquent du DFG.

Appliquer ces caractéristiques et propriétés physiologiques à des situations telles que la réduction néphronique et la toxicité médicamenteuse (IEC, AINS et produits de contraste iodés).

Messages à retenir

Bien qu’ils ne représentent qu’à peine 0,5 % du poids du corps, les deux reins reçoivent un débit sanguin rénal (DSR) égal à 20-25 % du débit cardiaque, c’est-à-dire plus de 1000 ml/min.

Ce DSR élevé est lié à la fonction de filtration de cet organe.

La circulation sanguine rénale présente des caractéristiques remarquables :

La distribution des résistances dans l’arbre vasculaire rénal determine largement la filtration glomérulaire (DFG) ;

La distribution cortico-médullaire contribue à la modulation des functions rénales ;

Si le DSR détermine largement le DFG, les variations de l’un et de l’autre sont toutefois partiellement indépendantes, garantissant le maintien du DFG lorsque le DSR varie.

Le DSR bénéficie d’une puissante auto-régulation qui repose sur le mécanisme myogène, la mise enjeu d’un rétrocontrôle tubulo-glomérulaire et implique de nombreux médiateurs (angiotensine II, facteurs endothéliaux) ainsi que le système neuro-végétatif.

La consommation rénale d’oxygène comporte un paradoxe : la forte consommation d’oxygène est associée à l’une des plus faibles désaturations artério-veineuses de l’organisme et cette désaturation n’augmente que pour des diminutions extrêmes du DSR.

Ces caractéristiques participent aux conséquences hémodynamiques de la réduction néphronique et de certaines toxicités médicamenteuses (produits de contraste iodés, IEC et AINS).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rein, perfusion


Plan

Plan indisponible

© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1472-1473 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fonction rénale et imagerie : voir le rein fonctionner. Les fondamentaux
  • Charles-André Cuénod
| Article suivant Article suivant
  • La filtration glomerulaire
  • M. Froissart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.