S'abonner

Minimiser l’insuffisance rénale avec les inhibiteurs du signal de prolifération chez les malades transplantés - 08/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)73162-8 
F. Glowacki a, S. Dharancy b, , C. Noël a, M. Hazzan a
a Pôle de Néphrologie, Hôpital Albert Calmette, CHRU de Lille, Bd du Pr Leclercq, 59037 Lille cedex, France 
b Maladies de l’Appareil Digestif et de la Nutrition, Pôle Médecine Huriez, Hôpital Claude Huriez, Bd Michel Polonovski, CHRU Lille, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La dégradation de la fonction rénale après transplantation d’organe est un événement fréquent, d’origine multifactorielle et, dans certains cas, en partie réversible. L’estimation du débit de filtration glomérulaire (parfois la mesure) régulière est essentielle pour dépister précocement une détérioration progressive de la fonction rénale. Les inhibiteurs du signal de prolifération sont des immunosuppresseurs a priori non néphrotoxiques potentiellement utiles pour minimiser les effets indésirables des inhibiteurs de la calcineurine à travers une stratégie de conversion. La plupart des études disponibles concernent le transplanté rénal et mettent en évidence une amélioration du débit de filtration glomérulaire d’autant plus importante que la conversion est précoce. Les inhibiteurs du signal de prolifération vont rapidement intégrer l’arsenal thérapeutique et susciter le développement de nouveaux schémas immunosuppresseurs en cas de dégradation de la fonction rénale après transplantation hépatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Chronic renal dysfunction is a multifactorial and frequent event after organ transplantation. The measurement or the estimation of glomerular filtration rate is essential to detect early progressive renal dysfunction. Proliferation signal inhibitors are nonnephrotoxic immunosuppressive drugs which may be useful to minimize calcineurin inhibitors-related side effects through a conversion strategy. Most studies in the setting of kidney transplantation showed improvement in glomerular filtration rate as high than conversion was early. Proliferation signal inhibitors may be included quickly in new immunosuppressive regimen for liver transplanted patients with chronic renal dysfunction.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S4

P. S253-S256 - novembre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Everolimus de novo in liver transplantation
  • Y. Calmus, A. Durrbach
| Article suivant Article suivant
  • Carcinome hépatocellulaire et transplantation hépatique : rôle futur des inhibiteurs de la mTOR
  • T. Decaens, C. Duvoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.