S'abonner

P.91 Incidence des hypoxémies au cours des endoscopies digestives réalisées sous anesthésie générale - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72723-X 
P. Abback, J.J. Raynaud, H. Hermann, S. Racine, J.L. Fournier, B. Bejou, C. Bon, G. Airinei, R. Benamouzig, C. Baillard
Bobigny 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypoxémie est la principale complication pulmonaire lors de l’endoscopie digestive avec anesthésie générale mais elle reste encore peu étudiée. Elle est favorisée par le geste endoscopique (gêne mécanique diaphragmatique pour la coloscopie, obstruction pharyngée pour la gastroscopie) et la sédation. La majorité des endoscopies sont réalisées en ventilation spontanée. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer prospectivement l’incidence des hypoxémies observées au cours des endoscopies digestives réalisées sous anesthésie générale et d’identifier des facteurs de risques de leurs survenues.

Patients et Méthodes

Etude prospective monocentrique, incluant tous les patients de juillet 2006 à mars 2007 devant bénéficier une endoscopie digestive sous propofol. L’anesthésie était réalisée par un médecin et une infirmière anesthésiste. Pour chaque patient étaient colligés : leurs caractéristiques, le type, le nombre et la durée des endoscopies réalisées. Les épisodes de désaturation (SpO2<92 %) étaient enregistrés par un observateur indépendant. Les facteurs associés aux épisodes de désaturation ont été analysés en uni puis en multivariée.

Résultats

495 patients ont été inclus dans ce travail, âge : 58±16 ans, 58 % d’hommes, score ASA I/II/III/IV : 18/55/ 26/1 %, indice de masse corporelle (IMC) : 25±5 kg/m2. Les actes endoscopiques étaient : coloscopies (41 %), fibroscopies (17 %), coloscopie et fibroscopie (29 %), autres (13 %). La durée de l’anesthésie liée à ces actes était respectivement de 28±15, 16±9, 33±18 et 24±15 minutes. Toutes procédures confondues, l’incidence des désaturations était de 20 % mais elle variait selon le geste : coloscopie (9 %), fibroscopie (27 %), coloscopie et fibroscopie (29 %) et autres (21 %). Les patients ayant développé une désaturation avaient une SpO2 à l’arrivée en salle d’examen plus basse, présentaient plus fréquemment une obésité (IMC>30) et avaient reçu plus de propofol au cours de l’examen, p<0,05. En analyse multivariée, un IMC>30 kg/m2 : OR : 4,6 [2-11], la dose cumulée de propofol en mg/kg : OR : 1,3 [1,1-1,4], la SpO2 à l’arrivée : OR : 0,8 [0,7-0,9], et le type de geste (coloscopie OR : 0,2 [0,1-0,7]) étaient des facteurs indépendant associés à l’incidence des désaturations.

Conclusion

Lors d’endoscopies digestives avec anesthésie générale l’incidence des hypoxémies est de 20 %. Les facteurs de risques identifiés par analyse multivariée sont : la dose de propofol administrée, la saturation à l’entrée en salle d’examen et l’obésité qui multiplie presque 5 fois ce risque tandis que la coloscopie apparaît l’examen endoscopique le moins associé aux désaturations. La fréquence de cette complication et la connaissance de ses facteurs de risque pourrait permettre d’adapter les modalités de l’anesthésie. Les conséquences « cliniques » de cette saturation restent aussi à mieux préciser.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A64 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.90 Endomicroscopie avec fluorescence en pathologie digestive : étude pilote multicentrique française
  • E. Coron, J.F. Mosnier, J.C. Saurin, V. Sébille, C. Pesenti, J. Moreau, M. Antonietti, J.P. Galmiche
| Article suivant Article suivant
  • P.92 Test d’étanchéité à l’hydrogène dilué : un outil non-invasif, rapide, quantitatif et spécifique, développé pour la chirurgie endoscopique transviscérale (NOTES)
  • X. Dray, S.K. Redding, E.J. Shin, J.M. Buscaglia, S.A. Giday, R.J. Wroblewski, L. Assumpcao, D. Mukkai Krishnamurty, P. Magno, M.R. Marohn, A.N. Kalloo, S.V. Kantsevoy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.