S'abonner

P418 - Lymphohistiocytose familiale. Une nouvelle observation - 21/07/10

Doi : 10.1016/S0929-693X(10)70812-5 
N. Bouchair, D. Belamri, H. Sehab, W. Boutabia, A. Belghersa, J. Bounour, A. Bastandji, F. Benchikh, M. Yaiche
CHU, Annaba, ALGÉRIE 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La lymphohistiocytose familiale (LHF) est une maladie rare de transmission autosomique récessive qui touche le petit enfant. Elle est caractérisée par un syndromhémophagocytaire sévère où l’atteinte neurologique est quasiconstante. Le diagnostic est évoqué devant le début précoce et l’existence d’une histoire familiale et de consanguinité parentale. L’évolution est fatale sans greffe de moelle.

Objectifs

Les auteurs insistent sur la difficulté de distinguer une LHF d’un syndrome hémophagocytaire acquis déclenché par une infection.

Observation

Il s’agit d’un garçon âgé de 2 mois, admis pour une suspicion de méningite devant une fièvre à 39°C et une somnolence. L’examen clinique révèle une pâleur cutané-muqueuse, une hépatomégalie, une splénomégalie et une discrète hypotonie axiale. Une ponction lombaire réalisée retrouve une hypercellularité confortant le diagnostic de méningite d’allure bactérienne. Le bilan biologique objective un syndrome d’activation macrophagique. L’interrogatoire retrouve un décès d’une sœur à l’âge de 16 mois dans un tableau similaire faisant suspecté une LHF. Le diagnostic a été confirmé en Tunisie.

Conclusion

La reconnaissance de cette maladie hétérogène (4 loci) qui donne le change pour une infection systémique est essentielle pour le conseil génétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 6S1

P. 154-155 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P417 - L’obésité : un nouveau facteur de risque d’infection néonatale précoce à streptocoque B ?
  • A. Fianu, H. Bourdial, M. Carbonnier, K. Jamal Bey, Y. Loumouamou, M. Richard, P.y. Robillard, J. Dahan Saal, M. Boukerrou, P. Gérardin
| Article suivant Article suivant
  • P419 - LE SYNDROME d’OMENN, à propos d’une observation révélée par une érythrodermie néonatale, intérêt d’un diagnostic précoce
  • M. Taghian, P. Thierry, P. Girardin, B. Coupé, N. Haghiri, F. Baumann, L. Theuriet, E. Puzenat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.