S'abonner

Le mode de récidive influence-t-il le pronostic du CHC ? (101) - 19/10/10

Doi : 10.1016/S1878-786X(10)70030-9 
H. Tranchart 1, , M. Chirica 1, A. Sepulveda 1, P.-P. Massault 2, F. Conti 1, O. Scatton 1, O. Soubrane 1
1 Service de Chirurgie Hépato-Biliaire et Transplantation Hépatique, Hôpital Saint-Antoine, 75571 Paris, France 
2 Service de Chirurgie Viscérale et Digestive, Hôpital Cochin, 75014 Paris, France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La récidive tumorale est la règle après résection d’un carcinome hépatocellulaire (CHC) et le pronostic après récidive est réservé.

But de l’étude

Évaluer le devenir à long terme des malades qui présentent une récidive tumorale après résection à visée curative d’un CHC.

Patients et Méthode

Entre 1998 et 2008, 113 malades ont eu une résection pour CHC. Quarante-sept (41 %) malades avaient un CHC dans les critères de Milan. Cinquante-huit (51 %) malades (83 % H, âge moyen 56 ans ± 15 ans) ont présenté une récidive et font l’objet de cette étude. Lors de la résection initiale, 23 (40 %) malades avaient une tumeur dans les critères de Milan. Le CHC était développé sur un foie de cirrhose chez 33 (57 %) malades. Lors de l’intervention initiale, une hépatectomie majeure était réalisée chez 21 (36 %) malades, une résection d’une lésion extra-hépatique chez 9 (17 %) malades et une destruction par radiofréquence d’une lésion intra-hépatique associée chez 10 (16 %) malades. Dix-neuf (33 %) malades ont été transfusés. Une thrombose porte macroscopique était présente à l’examen anatomopathologique chez 10 (17 %) malades et des emboles microvasculaires chez 29 (50 %) malades. Le nombre médian de nodules réséqués était de 1 nodule/malade (extrêmes 1-7 nodules/malade), et la taille médiane des nodules réséqués de 60mm (extrêmes 10-220mm).

Résultats

Avec un suivi moyen global de 27 mois et un suivi moyen après récidive de 21 mois, la survie globale à 1, 3 et 5 ans était de 57 %, 39 % et 33 % respectivement. La récidive était dans les critères de Milan chez 18 (31 %) malades et chez 11 (23 %) malades ayant eu initialement un CHC dans ces critères. Dix-sept (29 %) malades présentaient une récidive extra-hépatique. La récidive était traité par rehépatectomie dans 7 (12 %) cas, par transplantation de sauvetage dans 7 (12 %) cas, par radiofréquence dans 8 (14 %) cas et par des séances de chimioembolisation itérative dans 21 (36 %) cas. La survie à 5 ans après récidive traitée par un traitement curatif (rehépatectomie, radiofréquence, transplantation) ou par un traitement palliatif (chimiothérapie ou chimioembolisation) était de 69 % et 16 % respectivement (p=0,02). En analyse univariée un CHC dans les critères de Milan lors de la résection initiale (p=0,03) et une récidive dans les critères de Milan (p=0,03) influençaient positivement la survie globale après récidive. Une transfusion péri-opératoire (p=0,02), la réalisation d’une hépatectomie majeure (p=0,02) et une AFP > 200μg/l (p=0,05) influençaient négativement la survie globale après récidive. En analyse multivariée le seul facteur qui influençait la survie globale était une récidive dans les critères de Milan (p=0,04). Les facteurs prédictifs du caractère transplantable de la récidive étaient la présence d’une cirrhose constituée et l’absence de thrombose porte. La survie à 5 ans après récidive transplantable était similaire à celle des 47 patients ayant eu une résection initiale pour un CHC dans les critères de Milan (62 % vs 57 %, p=0,32). La survie à 5 ans après récidive en dehors des critères de Milan était de 20 %.

Conclusion

Le caractère transplantable de la récidive après résection de CHC est un facteur pronostic majeur indifféremment des caractéristiques de la tumeur initiale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 4S1

P. 12-13 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications de l’ablathermie par radiofréquences peropératoires (ARFPO) des métastases hépatiques : enseignements de la courbe d’apprentissage (100)
  • T. Razafindratsira, M. Isambert, C. Bellera, S. Evrard
| Article suivant Article suivant
  • La cure de hernie inguinale est possible en ambulatoire dans 80 % des cas (161)
  • A. Torcivia, C. Polliand, C. Vons, G. Champault, C. Barrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.