Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières Acheter le livre Acheter au chapitre

Liquide méconial - 16/11/10

C. Morin

Le méconium est constitué de matières fécales épaisses et collantes excrétées par le nouveau-né au tout début de sa vie. Ces premiers excréments sont composés de bile, de sécrétions digestives, de cellules intestinales desquamées. Ils sont de couleur verdâtre très foncée et de consistance visqueuse. Généralement le méconium est excrété 12 heures après la naissance. Il ne faut pas confondre le liquide teinté jaunâtre qui n’a pas de signification physiopathologique avec le liquide amniotique franchement teinté, foncé, épais, « purée de pois », qui peut être préoccupant. L’excrétion par le fœtus de son méconium répond à un double mécanisme. Il faut tout d’abord une hypoxie fœtale. Celle-ci peut être transitoire, minime et sans conséquence sur un fœtus eutrophe. Elle peut être également profonde, durable et intéresser un fœtus fragile. Il faut ensuite une réponse intestinale du fœtus sous la forme d’une augmentation du péristaltisme intestinal et d’une baisse du tonus du sphincter anal. Cette réponse intestinale à l’hypoxie n’est possible qu’au voisinage du terme. Ainsi, la présence de méconium dans le liquide amniotique n’a pas une signification univoque. L’inhalation méconiale, si elle survient, sera d’autant plus sévère que le fœtus sera fragile.

Le syndrome d’inhalation méconiale et ses complications, détresse respiratoire et acidose, se caractérisent par le dépôt de particules de méconium sous les cordes vocales. Il peut se produire in utero ou lors des premières inspirations suivant la naissance. Le syndrome d’inhalation méconiale se manifeste alors par une détresse respiratoire, le plus souvent immédiate et d’aggravation rapide. La physiopathologie (Figure 50.1) de cette détresse respiratoire est complexe : obstruction mécanique des voies aériennes proximales et distales, inactivation du surfactant, activation du complément, production de médiateurs vasoactifs à l’origine d’une hypertension artérielle pulmonaire. Cette dernière, quand elle est présente, contribue à aggraver la détresse respiratoire.

Le liquide méconial est plus souvent rencontré en cas de grossesse prolongée en présence d’un nouveau-né d’aspect post-mature [2]. Il faut également penser à une chorioamniotite surtout si l’accouchement est prématuré. La chorioamniotite peut être à l’origine de l’émission de méconium par le fœtus mais ce peut être l’inverse, le méconium faisant perdre au liquide amniotique ses vertus bactériostatiques.

La fréquence du liquide amniotique méconial à la naissance est de l’ordre de 13 %. Parmi les nouveau-nés concernés par la présence de liquide méconial, 2 à 6 % développent un syndrome d’inhalation méconiale, 50 % sont ventilés et 5 à 10 % décèdent d’hypoxie réfractaire [3].

Plan



© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.