S'abonner

P41 Étude de l’impact du PNNS sur une population de diabétiques de type 2 - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70189-0 
A. Bui 1, 2, M. Desmartin 1, 2, E. Viana 1, 2, G. Barry 1, 2, S. Villar-Fimbel 1, 2, P. Moulin 1, 2
1 Fédération D Endocrinologie Diabétologie Maladies Métaboliques Nutrtion 
2 Fédération D Endocrinologie Diabétologie Maladies Métaboliques Nutrtion, Lyon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le programme National Nutrition et Santé a été mis en place depuis 8 ans. Nous avons évalué son niveau de connaissance chez les diabétiques de type 2 (D2) admis en milieu hospitalier en prenant en compte le fait qu’ils aient ou non déjà rencontré un professionnel de santé.

Matériels et Méthodes

Une série consécutive de 100 D2 (63 H et 37 F) admis en hospitalisation, âge moyen 61 ans, IMC moyen 30,7 ± 5,79 et une HbA1c moyenne à 9,2 ± 2,23 % a été étudiée au moyen d’un questionnaire semi-directif. 3 scores ont été constitués et analysés par quartiles, l’un évaluant la consommation de fruits et légumes, l’autre les produits laitiers et le troisième la compréhension et l’intégration des recommandations du PNNS2.

Résultats

18,1 % d’entre eux avaient déjà consulté une diététicienne, 18,1 % un médecin nutritionniste et 35,7 % un endocrinologue en dehors du service. Le fait d’avoir consulté un professionnel de santé n’était associé à aucun des trois scores de connaissance nutritionnelle. Le niveau d’étude était le seul paramètre associé avec le score de connaissance du PNNS (X2 p = 0,03). Aucun déterminant de la consommation de produits laitiers n’est apparu, qu’il s’agisse de l’âge (p = 0,99), l’IMC (p = 0,24), l’ancienneté du diabète (p = 0,43) ou de l’HbA1c la plus récente (p = 0,92). En revanche, il existait une association statistiquement significative (p = 0,012) entre les scores de profil de consommation fruits et légumes et produits laitiers. Le score de consommation de fruits et légumes est aussi faiblement associé avec l’ancienneté du diabète, s’améliorant avec celle-ci (p = 0,059) et selon la catégorie socioprofessionnelle (p = 0,08).

Conclusion

Les scores de connaissance nutritionnelle ne sont pas associés avec une prise en charge antérieure par des professionnels de santé dans cette population adressée en hospitalisation pour D2. La consommation de fruits et légumes s’améliore avec l’ancienneté du diabète, ce qui peut suggérer néanmoins un meilleur profil alimentaire avec l’évolution de la maladie et la prise en charge correspondante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A49 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P40 Effets d’un stage de remise à l’activité physique basé sur de la marche intermittente chez des femmes obèses
  • J. Coquart, C. Lemaire, J.M. Grosbois, F. Wibaux, G. Dervaux, M. Garcin
| Article suivant Article suivant
  • P42 Nos patients diabétiques sont ils actifs ?
  • C. Hmida, C. Demnati, I. Ben Ammar, O. Fendi, N. Trabelsi, F. Ben Mami Miled, S. Dakhli, A. Achour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.