S'abonner

Fracture-décollement épiphysaire de la clavicule proximale revêtant l’aspect d’une luxation sterno-claviculaire antérieure - 03/05/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.02.008 
M.J. El Mekkaoui , N. Sekkach, A. Bazeli, J.M. Faustin
Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital Delafontaine, 2, rue du Dr-Pierre-Delafontaine, 93205 Saint-Denis cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La fracture-décollement épiphysaire proximale de la clavicule est une lésion très rare de l’adolescent et de l’adulte jeune réalisant une perte de contact avec fracture entre la clavicule et son noyau d’ossification simulant une luxation sterno-claviculaire. Les auteurs rapportent un cas inhabituel d’une fracture-décollement épiphysaire proximale de la clavicule avec avulsion des structures périostées et ligamentaires sterno-claviculaires sans lésion vasculo-nerveuse chez un jeune de 16ans. La réalisation d’un examen tomodensitométrique est indispensable. La réparation chirurgicale a consisté en une fixation du ligament costo-claviculaire et du périoste avec réduction de la fracture-décollement et sa stabilisation par une broche, avec un excellent résultat au recul de huit mois.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture-décollement, Épiphyse, Clavicule, Articulation sterno-claviculaire, Disjonction


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 3

P. 339-342 - mai 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte des paires craniennes après arthroscopie de l’épaule en demi-assis
  • A. Cogan, P. Boyer, M. Soubeyrand, F. Ben Hamida, J.-L. Vannier, P. Massin
| Article suivant Article suivant
  • À propos de l’article : « Ostéotomie tibiale de valgisation par ouverture médiale : comparaison des blocs de céramique de phosphate de calcium avec les autogreffes osseuses » de F. Gouin, F. Yaouanc, D. Waast, B. Melchior, J. Delecrin et N. Passuti, publié dans Rev Chir Orthop 2010;96:710–18
  • D. Goutallier, S. Vandriessche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.