S'abonner

P124 - Le syndrome de Hajdu-Cheney : une cause rare d’acro-osteolyse chez une patiente diabétique - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70750-9 
F. Ben Mami, A. Ben Hammouda, S. Dakhli, N. Trabelsi, A. Trimech, A. Achour
Institut National De Nutrition, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

le syndrome de Hadju-Cheney est une maladie rare décrite pour la première fois en 1948 par Hadju puis en 1968 par Cheney. C’est une maladie autosomique dominante, pouvant être sporadique, qui touche particulièrement le tissu conjonctif avec une dysplasie osseuse. Elle se manifeste par : une petite taille, un cou court, une dolichocéphalie, des déchaussements dentaires précoces, une hyperlaxité articulaire, une ostéoporose et une acro-ostéolyse primitive en bande.

Patients et méthodes

les quelques cas rapportés dans la littérature, n’ont pas abordé la coexistence possible avec un diabète, le retentissement de ce syndrome sur l’équilibre du diabète, et l’interférence de ses symptômes avec la neuropathie diabétique périphérique.

Cas clinique

Nous rapportons le cas d’une femme âgée de 52 ans, sans antécédent familial d’acroosteolyse, issue d’un mariage consanguin de premier degré, suivie depuis l’âge de 21 ans pour une ostéopathie ulcéromutilante avec une chute spontanée d’orteils. Le syndrome de Hajdu-Cheney a été retenu devant : la petite taille (144cm), la dolichocéphalie, la chute précoce des dents et l’acroosteolyse. Le diabète a été découvert à l’âge de 38 ans, traité au début par des antidiabétiques oraux puis, devant la persistance de chiffres glycémiques élevés, par de l insuline.

La patiente a été hospitalisée plusieurs fois dans notre service pour prise en charge d’un diabète déséquilibré avec pied diabétique. En effet, les déformations plantaires qu’elle présentait et les chutes récidivantes d’orteils, ont aggravé sa neuropathie diabétique et ont constitué donc une porte d’entrée infectieuse, nécessitant le recours répété aux amputations chirurgicales étagées. D’autre part, l’équilibration de son diabète était très difficile à obtenir : la glycémie était très élevée lors des épisodes infectieux (HBA1C moyenne 8.9 %) pour diminuer après la cicatrisation des lésions). Cette patiente, à haut risque podologique a nécessité une prise en charge rigoureuse et multidisciplinaire (soins locaux, semelle orthopédique, Insulinothérapie, un suivi régulier en orthopédie…). l’évolution est actuellement favorable : HBA1C moyenne = 6,7 %, la patiente n’a présenté aucune autre infection plantaire depuis plus que deux ans, et la fréquence des hypoglycémies a nettement diminué.

Conclusion

Le syndrome de Hajdu-Cheney est très rare, quand il coexiste avec un diabète, les lésions des pieds ainsi que les chutes spontanées de dents ne doivent pas être mises sur le compte du diabète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A64 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P123 - La mutation E1507K du gène ABCC8 (SUR1) est associée à une variabilité des phénotypes allant de l’hypoglycémie néonatale au diabète chez l’adulte
  • F. Baudoux, C. Saint-Martin, D. Dobbelaere, P. Fontaine, C. Bellané-Chantelot, A. Vambergue
| Article suivant Article suivant
  • P125 - Syndrome de Werner : à propos d’une forme clinique particulière
  • H. Benabderrahmane, I. Zinai, N. Menasria, C. Lachref, D. Roula, S. Abada

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.