S'abonner

P168 - Rôle des microARNs dans le développement du diabète chez la souris NOD - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70794-7 
E. Roggli 1, S. Gattesco 1, C. Briet 2, C. Boitard 2, P. Meda 3, R. Regazzi 1
1 Département de Biologie Cellulaire et de Morphologie, Faculté de Biologie et de Médecine, Université de Lausanne, Lausanne, Suisse 
2 Département de Physiologie Cellulaire et de Métabolisme, Ecole de Médecine, Université de Genève, Genève, Suisse 
3 Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale U561 et Université Paris N, Hôpital Cochin-Saint Vincent de Paul, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Lors d’un diabète de type I, les cellules β pancréatiques sont les cibles d’une réaction auto-immunitaire. Suite à l’infiltration de macrophages et lymphocytes T dans les îlots pancréatiques, les cellules β sont exposées de façon prolongée à des cytokines pro-inflammatoires. Ces cytokines provoquent un dysfonctionnement des cellule β, en diminuant leur contenu et leur sécrétion d’insuline et en les sensibilisant à l’apoptose. Ici, nous avons étudié l’implication dans ces phénomènes physiopathologiques des microARNs, une famille de petits ARN non-codants qui régulent l’expression génique en inhibant la traduction de nombreux ARNs messagers.

Matériels et méthodes

Nous avons identifié à l’aide de micropuces les microARNs dont l’expression est modifiée dans des îlots pancréatiques de souris NOD, un modèle de souris développant spontanément un diabète de type I. Les microARNs induits ont été surexprimés individuellement dans les cellules MIN6 et des cellules β primaires afin de tester leur rôle dans la synthèse et sécrétion d’insuline et leur effet sur la mort par apoptose.

Résultats

Nous avons trouvé que l’expression des membres de la famille miR-29 (miR-29a/b/c), faisant partie des plus abondants microARNs de la cellule β, augmente avec la mise en place de l’insulite pré-diabétique. Nous avons également démontré que ces trois microARNs ont un impacte négatif sur la sécrétion d’insuline ainsi qu’un effet néfaste sur la survie des cellules β. Une diminution de l’expression de Onecut2, impliqué dans l’exocytose, ou encore du niveau de phospho-AKT, essentiel pour la survie, dans les cellules transfectées avec miR-29a/b/c pourrait expliquer l’incidence sur les fonctions de la cellule β.

Conclusion

Nos résultats démontrent que des changements dans l’expression de certains microARNs observés durant l’établissement du diabète de type I chez la souris NOD, sont responsables de dysfonctionnements au niveau de la cellule β. Par conséquent, les microARNs pourraient avoir une part importante à jouer lors du développement de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A74 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P167 - Les patients alternant hyper- et hypoglycémies après bypass gastrique ont une sécrétion exagérée d’insuline en réponse à un repas calibré
  • P. Ritz, B. Monelle, Y. Anduze, E. Guillaume, H. Hanaire
| Article suivant Article suivant
  • P169 - Importance du mécanisme de réarrangement des adhésions focales et de l’activation de la Focal Adhesion Kinase (FAK) et de la paxillin lors de la sécrétion de l’insuline
  • D. Rondas, A. Tomas, P. Halban

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.