S'abonner

P226 - Neuropathie diabétique hyperalgique révélant un diabète de type II - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70852-7 
H. Bouxid, L. Agerd, F. Ajdi
CHU hassan II, Fes, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La neuropathie diabétique représente la cause la plus fréquente des neuropathies dans le monde c’est une complication invalidante et potentiellement grave de diabète sucré notamment dans sa forme hyperalgique.

Matériels et méthodes

cas clinique.

Cas clinique

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 40 ans présentant une neuropathie hyperalgique insomniante siégeant au niveau des membres inférieurs associée à une altération de l’état général qui était le mode de révélation de son diabète.

La patiente présente un IMC à 22kg/m2, un tour de taille à 85cm et à l’examen neurologique une hypoesthésie associée à des allodynies au niveau des 2MI avec des troubles de la sensibilité profonde, sans déficit moteur.

Bilan biologique : HbA1c à 10 %, bilan infectieux négatif.

EMG est fait pour éliminer les autres causes de neuropathies.

Sur le plan thérapeutique, la patiente est mise sous insulinothérapie intensive plus insulinosensibilisateurs associés à plusieurs types de molécules à visée antalgique sans nette amélioration.

Discussion

Nous discutons la gravité de la neuropathie diabétique hyperalgique et ses conséquences sur l’altération de la qualité de vie des patients diabétiques nécessitant une pluri thérapie et une prise en charge globale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A87 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P225 - Le “Fatty Liver Index” et le “Non Alcoholic Fatty Liver Disease liver fat score” chez des sujets à risque de stéatose hépatique non alcoolique Relation avec la fibrose hépatique et le risque cardiovasculaire
  • Y. Jaber, E. Cosson, M.T. Nguyen, K. Takbou, N. Pucheu, P. Valensi
| Article suivant Article suivant
  • P227 - La rigidité artérielle est associée aux complications microangiopathiques chez les diabétiques de type 2
  • Q. Chen, H. Dabiré, S. Chiheb, I. Banu, E. Cosson, P. Valensi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.