Table des matières EMC Démo S'abonner

Bases biochimiques et neurobiologiques de la psychiatrie - 01/01/05

[37-040-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(05)16945-4 
R. de Beaurepaire  : Psychiatre des Hôpitaux, Chef de service de psychiatrie
Centre hospitalier spécialisé Paul Guiraud, 54, avenue de la République, 94806 Villejuif, France et INSERM U513, Faculté de médecine, 8, rue du Général-Sarrail, 94010 Créteil, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 24
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

Plusieurs dizaines d'années de recherches consacrées à l'étude du support biologique des maladies mentales ont permis de faire des progrès considérables dans la connaissance du fonctionnement du cerveau et de soulever des hypothèses très intéressantes concernant la physiopathologie de ces maladies. Cet article retrace succinctement l'historique des observations biochimiques qui ont conduit aux hypothèses actuelles sur le support biologique des maladies mentales. Ces observations concernent essentiellement trois grands systèmes de neurotransmetteurs cérébraux, les systèmes dopaminergique, noradrénergique et sérotoninergique. Actuellement, ces hypothèses s'élargissent et trouvent de nouvelles bases avec d'une part l'observation que la plupart des psychotropes ont des effets plastiques sur les neurones (neuroprotecteurs et neurotrophiques), et d'autre part avec l'imagerie cérébrale qui permet de localiser certaines anomalies de fonctionnement du cerveau contemporaines des états psychopathologiques. Dans la première partie de cet article, il est proposé une revue des hypothèses actuelles concernant le mode d'action des psychotropes (neuroleptiques, antidépresseurs, anxiolytiques et thymostabilisateurs). Dans une deuxième partie, les structures cérébrales qui paraissent les plus impliquées dans les maladies mentales sont inventoriées (cortex préfrontal, hippocampe, amygdale, thalamus, striatum), avec un bref résumé de leur rôle et des anomalies fonctionnelles et structurales qui ont été retrouvées chez elles en imagerie cérébrale et à l'anatomopathologie. Simultanément sont inventoriés les principaux arguments en faveur de l'hypothèse neurodéveloppementale des maladies mentales. Il ressort néanmoins de l'ensemble de ces données que les véritables causes biologiques des maladies mentales sont toujours inconnues, tant il est évident que l'expression clinique de ces maladies est toujours très largement décalée de ce que l'on connaît des vulnérabilités biologiques qui pourraient favoriser leur mise en place.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladies mentales, Neuroleptiques, Antipsychotiques, Antidépresseurs, Anxiolytiques, Thymostabilisateurs, Cerveau, Schizophrénie, Imagerie, Post mortem

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.