S'abonner

323 Dilatation mitrale percutanée chez la femme enceinte: nurse expérience - 07/07/11

Doi : 10.1016/S1878-6480(11)70325-1 
Itreb Hasna
CHU Iben Sinaa, service de cardiologie A, Rabat, Maroc 

Résumé

La commissurotomie mitrale percutanée a débuté dans notre centre dès 1986 mais ce n’est qu’en 1998 qu’elle a pu être réalisée chez la femme enceinte après acquisition d’une longue expérience.

De 1998 à 2009, 1800 dilatations ont été réalisées dans notre centre dont 127 en pergrossesse après une durée moyenne de gestation de 25±5 semaines (extrême 25 et 38).

L’âge moyen était de 29±8 ans (extrême 22 et 42 ans). La majorité des patientes était au stade III, 39 au stade IV dont 12 en OAP irréductible par le traitement médical. 33 étaient en ACFA.

Le score échographique était 8 dans 95 cas et > 8 dans 32 cas avec des calcifications I ou II chez 6 malades. 15 présentaient une IM légère.

Le rôle du personnel paramédical = infirmières spécialisées en hémodynamique est primordial pour la réalisation de ces procédures complexes:

protection des fœtus par un tablier de plomb enveloppant l’abdomen maternel

calcul de la durée moyenne de scopie (10±7) minutes (extrêmes 5 et 20)

surveillance continue de la pression centrale artérielle pour guetter la moindre complication et agir vite

Le succès du geste était de 97% avec baisse de la pression de l’OG de 32±6 à 15±9mmHg, des pressions pulmonaires, et une augmentation de la SM de 0.6±0.5 à 2.2±0.5cm2.

La procédure s’est compliquée de 2 AVC et une tamponnade chez une patiente qui a été ponctionnée et reprise un mois après.

Traitement efficace, la commissurotomie mitrale percutanée doit être proposée pendant la grossesse chez des patientes symptomatiques malgré le traitement médical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 1

P. 108 - janvier 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 322 A 6 years mortality conferences analysis in a cardiac department: ethical considerations about practices and evidence-based medicine
  • Fabrice Larrazet, Thierry Folliguet, François Philippe, Daniel Czitrom, Alain Dibie, Luc Drieu, Francois Laborde, Christian Hervé
| Article suivant Article suivant
  • 324 Troponin in Emergency Department: an overused test for patient screening without clinical suspicion of acute coronary syndrome?
  • Olivier Nallet, Samia Arbaoui, Alain Grenier, Pierre Michaud, Geoffroy Safrano, Jacky Sergent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.