Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Embryologie vasculaire - 01/01/97

[19-0020]
Lucile Houyel : Cardiopédiatre
Service de chirurgie des cardiopathies congénitales (Professeur Claude Planché), hôpital Marie-Lannelongue, 133, avenue de la Résistance, 92350 Le Plessis-Robinson  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 7
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Angéiologie
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les angioblastes, précurseurs des cellules endothéliales vasculaires, apparaissent dès le 17e jour de vie intra-utérine à partir du mésoderme de la splanchnopleure, au niveau des îlots sanguins. Ceux-ci fusionnent pour former les vaisseaux embryonnaires (vasculogenèse). L'angiogenèse, formation de cellules endothéliales à partir de vaisseaux déjà existants, participe ensuite au développement vasculaire. Ces deux mécanismes sont régulés par des facteurs de croissance présents au niveau des cellules endothéliales elles-mêmes. Le système vasculaire se développe de façon centrifuge. Les premiers arcs aortiques apparaissent dès le 23e jour de vie intra-utérine. Les veines se développent à partir du 26e jour de vie intra-utérine. Les lymphatiques apparaissent un peu plus tard, à la cinquième semaine du développement embryonnaire. Le système vasculaire embryonnaire est achevé vers le deuxième mois de vie intra-utérine.

Plan



© 1997  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.