Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypertrophies auriculaires et ventriculaires - 01/01/96

[11-003-F-50]
Claude Fournier : Praticien hospitalier
Service de cardiologie, secteur Paul Broca, 78, rue du Général-Leclerc, 94275  Le Kremlin-Bicêtre cedex France
Denis Pellerin : Praticien hospitalier
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie

Résumé

Il existe théoriquement une corrélation entre la masse myocardique, mesurée à l'autopsie ou par l'échocardiogramme et l'expression électrocardiographique des hypertrophies cardiaques.

Cette corrélation est assez médiocre dans la mesure où les différents critères électrocardiographiques qui ont été décrits, ne peuvent posséder à la fois une bonne sensibilité et une bonne spécificité, si bien que les valeurs de référence que l'on a fixées pour ces critères, sont relativement spécifiques mais assez peu sensibles.

Le diagnostic des hypertrophies auriculaires et ventriculaires repose sur des éléments dont la description date souvent de plusieurs décennies. D'autres critères ont fait leur apparition plus récemment mais leur application s'adresse davantage à la recherche clinique qu'à la pratique quotidienne, car ils sont d'utilisation complexe ou nécessitent un appareillage élaboré et ainsi, ils conviennent mal à un examen dont l'avantage essentiel est la simplicité de réalisation et, dans la majorité des cas, la facilité et la rapidité d'interprétation au lit du malade. Dans un but de synthèse et de simplification, nous avons donc résumé, en différents points de cet article, les éléments qui offrent les meilleures garanties diagnostiques, c'est-à-dire la sensibilité la plus importante pour une spécificité élevée.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.