Table des matières EMC Démo S'abonner

Défibrillateur automatique implantable - 01/01/01

[11-036-D-20]
Paul Touboul : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
service de cardiologie, hôpital Louis-Pradel, 69394 Lyon cedex 03 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le défibrillateur automatique implantable est un appareil qui, après insertion intracorporelle, est capable de détecter et d'interrompre par choc électrique une fibrillation ventriculaire responsable d'arrêt cardiaque. Technologiquement, l'évolution ces dernières années s'est faite vers la miniaturisation des boîtiers et l'utilisation de systèmes d'électrodes endocardiques. De ce fait, la mise en place est devenue analogue à celle des stimulateurs cardiaques, avec un positionnement dans la région pectorale. Les progrès dans la confection des cathéters à électrodes joints à l'emploi des chocs biphasiques ont contribué à réduire notablement les seuils de défibrillation. Faisant suite aux premiers appareils capables seulement de délivrer des chocs de défibrillation, les modèles de deuxième génération sont devenus programmables et dotés aussi de possibilités de stimulation antibradycardique. La troisième génération a vu l'avènement des fonctions antitachycardiques permettant de mettre fin à une tachycardie ventriculaire par stimulation ventriculaire rapide en lieu et place d'un choc de défibrillation. La quatrième génération de défibrillateurs inclut le contrôle des fonctions atriales, qu'il s'agisse de détection, de stimulation et même de défibrillation. La simplification des procédures opératoires liée à la défibrillation endoveineuse s'accompagne aujourd'hui d'une mortalité quasi nulle, les complications relevant principalement de lésions du système de défibrillation. Globalement, la qualité de vie n'est pas affectée par l'appareillage et peut même être améliorée. La conduite automobile peut être autorisée sous certaines conditions. Elle est en revanche à prohiber quand elle s'inscrit dans un usage professionnel et implique des transports de personnes. Ce sont les indications du défibrillateur automatique implantable qui ont connu ces dernières années une remarquable évolution. Initialement, ce type de traitement était réservé à des sujets ayant survécu à un arrêt cardiaque récupéré grâce à des mesures d'urgence. Par la suite, l'usage du défibrillateur s'est étendu à des patients victimes d'épisodes de tachycardie ventriculaire menaçant la vie et identifiés par leur mauvaise tolérance, la combinaison possible à une dysfonction ventriculaire gauche avancée ou encore la résistance aux médicaments antiarythmiques. De grands essais contrôlés sont venus appuyer l'usage du défibrillateur en première intention dans le traitement des tachycardies ventriculaires sévères. Dernièrement, a été prônée l'indication de défibrillateur implantable chez les patients ayant, après un infarctus du myocarde, un risque persistant élevé de mort subite. Ce champ d'application cependant requiert, en l'état actuel, plus ample confirmation.



Mots-clés : défibrillateur implantable, mort subite, tachycardie ventriculaire, fibrillation ventriculaire, cardioversion

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.