Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypophysite lymphocytaire - 03/05/07

[10-023-D-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(07)43052-9 
S. Salenave, P. Chanson, J. Young
Service d'endocrinologie et des maladies de la reproduction, Centre hospitalier universitaire de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin Bicêtre cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'hypophysite lymphocytaire est liée à une infiltration lymphocytaire de la glande hypophysaire. Sa pathogénie probablement auto-immune reste mal connue, l'association avec d'autres maladies auto-immunes s'observe dans 20 % des cas (hypothyroïdie le plus souvent). Le tableau clinique dans 60 % des cas est celui d'une patiente enceinte au troisième trimestre ou en post-partum immédiat qui se plaint de céphalées, des déficits hormonaux, éventuellement de troubles visuels faisant découvrir une augmentation de volume de l'hypophyse. Le diagnostic différentiel est celui d'une apoplexie d'un adénome hypophysaire méconnu. Mais le contexte, l'aspect à l'imagerie, la présence éventuelle d'un diabète insipide, doivent faire évoquer le diagnostic. Les insuffisances hormonales sont fréquentes (65 %), notamment le déficit en ACTH, le plus fréquent et qui fait toute la gravité de cette maladie où la mortalité n'est pas nulle. Le diagnostic de certitude est histologique (biopsie-exérèse neurochirurgicale). Dans la pratique courante, le dosage des anticorps antihypophyse n'est pas utile pour le diagnostic, compte tenu de leurs faibles sensibilité et spécificité. Le traitement consiste à corriger les déficits hormonaux ; en cas de troubles visuels se discutent soit un traitement par corticoïdes à fortes doses, soit une décompression neurochirurgicale. Lors de l'évolution, les déficits hormonaux persistent le plus souvent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypophysite, Endocrinopathie auto-immune, Insuffisance antéhypophysaire, Grossesse, Post-partum, Aménorrhée

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.