S'abonner

Impact de l’élimination du gel fluoré résiduel sur la corrosion des attaches en titane - 20/09/11

Doi : 10.1016/j.ortho.2011.07.002 
Elie S. Khoury a, Maher Abboud b, Nayla Bassil-Nassif a, Joseph Bouserhal a,
a Département d’orthodontie, faculté de médecine dentaire, université Saint-Joseph, Beyrouth, Liban 
b Département de chimie, faculté des sciences, université Saint-Joseph, Beyrouth, Liban 

Correspondance et tirés à part. BP 16, 6096 Beyrouth, Liban.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Dans les applications à long terme de produits fluorés, les ions fluor provoquent la corrosion des attaches orthodontiques en titane. Le gel fluoré, utilisé pour la prévention des caries pendant le traitement orthodontique, a une teneur très élevée en ions fluor et, par conséquent, est susceptible de provoquer la corrosion de ces attaches en titane. L’objectif principal de cette étude a été de déterminer l’effet produit par l’élimination, par rinçage, du gel fluoré résiduel sur la corrosion des attaches en titane. L’objectif secondaire était de chercher à évaluer la quantité de corrosion de ces attaches en présence du gel fluoré.

Méthodes

Cent attaches en titane ont été réparties en cinq groupes de 20 chacun. Le groupe 1 était le groupe témoin ; les autres groupes ont été immergés dans du gel fluoré : le groupe 2, immersion pendant quatre minutes et maintien pendant 30minutes revêtu du gel fluoré résiduel ; le groupe 3, immersion pendant quatre minutes suivie d’un rinçage immédiat à l’eau claire ; le groupe 4, immersion pendant 12minutes et maintien avec le gel résiduel pendant 90minutes et le groupe 5, immersion pendant 12minutes suivie d’un rinçage immédiat à l’eau claire. Tous les groupes ont été rincés, puis séchés pendant 20heures à l’aide d’un gel de Silice dans un dessiccateur à 37°C avant d’être testés.

Résultats

Les résultats gravimétriques et l’analyse MEB n’ont montré aucune différence significative entre les groupes 2, 3 et 5 comparés au groupe témoin. Seul le groupe 4 a montré une perte de poids significative et des puits de corrosion sur quatre des 20 attaches. Au niveau de la résistance au glissement, aucune différence significative n’a été relevée dans aucun des groupes.

Conclusions

Des applications de courte durée d’un gel fluoré n’ont aucun effet sur la résistance au glissement des attaches en titane. Aucune trace de corrosion n’a été relevée sur ces attaches après une application d’un gel fluoré concentré et certaines attaches ont montré des signes de corrosion après trois applications. Le rinçage du gel fluoré résiduel élimine complètement les risques de corrosion des attaches en titane.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Attaches en titane, Gel fluoré, Corrosion


Plan


© 2011  CEO. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 9 - N° 3

P. 298-315 - septembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effect of eliminating the residual fluoride gel on titanium bracket corrosion
  • Elie S. Khoury, Maher Abboud, Nayla Bassil-Nassif, Joseph Bouserhal
| Article suivant Article suivant
  • Cephalometric morphological analysis: What information does it give you?
  • Ib Leth Nielsen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.