S'abonner

Minivis d’ancrage : étude de l’état de surface sous microscopie optique - 20/09/11

Doi : 10.1016/j.ortho.2011.03.010 
Mourad Sebbar a, Farid Bourzgui b, , Bouchaib Aazzab c, Farid Elquars b
a 60, boulevard Moulay Ismail, Résidence Zineb, 3e étage, no 4, Casablanca, Maroc 
b Département d’orthopédie dentofaciale, faculté de médecine dentaire, rue Abou Al Alaâ Zahar 21100, BP 9157 Mers Sultan, Casablanca, Maroc 
c Laboratoire de recherches en sciences odontologiques, faculté de médecine dentaire, Université Hassan II, rue Abou Al Alaâ Zahar 21100, BP 9157 Mers Sultan, Ainchok Casablanca, Morocco 

Correspondance et tirés à part. rue Abou Al Alaâ zahar (ex Vésal) - BP 9157 Mers Sultan, Casablanca, Maroc.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’objectif de notre travail est d’étudier les modifications affectant l’état de surface des minivis récupérées après leur usage chez des patients suivant un traitement orthodontique et de les comparer à une minivis de contrôle non utilisée.

Matériel et méthodes

Nous avons pu étudier un échantillon de 28 minivis du même fabricant : Dual Top Anchor system® (Corée), et qui présentent des longueurs et des diamètres différents. Une minivis neuve a servi de contrôle. Les minivis étudiées ont été examinées sous microscope optique (Leica DM2500M®) et observées sous trois objectifs (×5, ×10, ×20).

Résultats

L’observation sous microscopie optique montre des attaques corrosives sous formes de piqûrations et de crevasses, principalement au niveau des défauts d’usinage. Les minivis mises en bouche présentent un élargissement des rayures par l’attaque corrosive (piqûrations et crevasses). L’analyse qualitative des spécimens a montré une perte de brillance et de finition du matériau donnant une surface émoussée. La corrosion localisée par piqûrations est la forme de corrosion la plus fréquemment rencontrée dans notre échantillon.

Discussion et conclusion

Malgré l’aspect lisse à l’œil nu, les minivis présentent des défauts d’usinage sous forme de rayures. L’observation de surface de ces minivis montre, après utilisation, des attaques corrosives sous formes de piqûrations ou de crevasses, principalement au niveau des défauts d’usinage. Par conséquent, une amélioration de l’état de surface augmenterait la résistance à la corrosion des minivis utilisées en orthodontie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Minivis, État de surface, Titane, Corrosion


Plan


© 2011  CEO. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 9 - N° 3

P. 325-338 - septembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anchorage miniscrews: A surface characterization study using optical microscopy
  • Mourad Sebbar, Farid Bourzgui, Bouchaib Aazzab, Farid Elquars
| Article suivant Article suivant
  • European College of Orthodontics : Commission of Affiliation and Titularisation
  • Germain Becker

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.