Table des matières EMC Démo S'abonner

Remplissage vasculaire et autres techniques - 01/01/95

[24-000-H-50]
Marc Freysz : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Didier Honnart : Praticien hospitalier
Département d'anesthésie-réanimation, CHRU, hôpital général, 3, rue du Faubourg-Raines, BP 1519, 21033  Dijon cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urgences et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le remplissage vasculaire constitue la base du traitement de l'état de choc qui comporte presque toujours une hypovolémie, qu'elle soit absolue ou relative. Le choix d'un soluté de remplissage, longtemps subjectif, a évolué au cours des dix dernières années avec la controverse cristalloïdes/colloïdes, la place des colloïdes naturels (dérivés du sang) qui s'est considérablement restreinte, l'arrivée récente sur le marché français des hydroxy-éthyl-amidons et enfin le développement de l'utilisation du sérum salé hypertonique.

L'utilisation des produits de fractionnement du sang est régie de façon assez stricte (circulaires ministérielles du 28 août 1987 et du 23 septembre 1992) et la place des cristalloïdes et colloïdes artificiels a été précisée par la Conférence de consensus de 1989 [9]. Quant aux indications du sérum salé hypertonique, elles doivent encore faire l'objet d'études cliniques complémentaires.

Le choix rationnel des solutés dans la conduite d'un remplissage vasculaire nécessite le rappel de quelques notions de physiologie et la connaissance des propriétés d'expansion volémique de chacun des solutés. Il doit de plus intégrer les facteurs économiques, un surcoût n'étant pas justifié en dehors d'avantages cliniquement démontrés.

Enfin, le remplissage vasculaire ne doit pas occulter les techniques complémentaires telles que la posture, le pantalon antichoc et l'autotransfusion.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Gestes de secourisme en urgence
  • J.-M. Agostinucci, P. Bertrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.