S'abonner

Ostéome ostéoïde intra-articulaire de hanche non identifié à l’IRM : une cause inhabituelle de douleur de hanche - 09/12/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.09.094 
J. Scalici a, A. Jacquel a, P. Mukish b, P. Trouilloud b, E. Baulot a,
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU de Dijon, 10, boulevard Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 21079 Dijon cedex, France 
b Unité Inserm 887, laboratoire d’anatomie, faculté de médecine de Dijon, 7, boulevard Jeanne-d’Arc, 21079 Dijon cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’ostéome ostéoïde est une tumeur bénigne touchant l’adulte jeune. Classiquement, son tableau clinique et radiologique est typique dans ses localisations habituelles mais dans certaines formes intra-articulaires exceptionnelles, le diagnostic peut s’avérer difficile, causant de longs retards de prise en charge. Nous présentons le cas d’un homme de 24ans porteur d’un ostéome ostéoïde intra-articulaire de la hanche localisé dans le quadrant postéro-inférieur de la tête fémorale. Cette localisation atypique a été à l’origine de douleurs inexpliquées et d’un retard diagnostique de 18 mois, d’autant que l’IRM initiale n’a pas permis d’identifier la lésion, au contraire de la scintigraphie et de la tomodensitométrie en coupes millimétriques. Devant cette localisation particulière d’accès difficile notamment pour les techniques radioguidées, une chirurgie à ciel ouvert a été proposée, par une voie postérolatérale réduite sans luxation de hanche, après repérage du pédicule circonflexe. La résection de la lésion était complète avec confirmation histologique du diagnostic. Il n’y a pas eu de récidive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéome ostéoïde, Intra-articulaire, Hanche, IRM


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 8

P. 855-859 - décembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Existe-t-il un lien entre la dysplasie ostéofibreuse et l’adamantinome ?
  • M. Ramanoudjame, J.-M. Guinebretière, E. Mascard, R. Seringe, A. Dimeglio, P. Wicart
| Article suivant Article suivant
  • Réactivation d’une ostéomyélite dormante 20 ans après une traction squelettique de l’enfance : à propos de deux cas
  • A. Courvoisier, M. Grimaldi, B. Rubens-Duval, C. Chaussard, D. Saragaglia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.