S'abonner

Amygdalectomie ambulatoire chez l’enfant : notre expérience sur sept ans - 09/12/11

Doi : 10.1016/j.aforl.2011.07.007 
J. Hanss a, , C. Nowak a, A. Decaux b, C. Penon b, S. Bobin a
a Service d’oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale, CHU Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre cedex, France 
b Département d’anesthésie-réanimation, CHU Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Rapporter l’expérience de notre établissement concernant l’activité d’amygdalectomie ambulatoire chez l’enfant sur une période de sept ans et évaluer l’incidence des complications postopératoires dans ce type de prise en charge par rapport aux amygdalectomies pratiquées en hospitalisation conventionnelle.

Patients et méthodes

Étude rétrospective sur dossiers.

Résultats

Sur la période de mai 2002 à avril 2009, 276 amygdalectomies ont été pratiquées en ambulatoire, soit 55,4 % des amygdalectomies chez l’enfant. L’âge moyen était de 5,28ans. Quatre-vingt-seize enfants (34,8 %) présentaient un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) clinique. Parmi ces 276 enfants opérés en ambulatoire, la survenue d’une complication postopératoire précoce (avant H8) a conduit à une transformation en hospitalisation conventionnelle à j0 dans six cas (2,1 %) : hémorragie précoce dans quatre cas (1,4 %) dont trois sur quatre ont nécessité une reprise pour hémostase, refus alimentaire dans un cas (0,3 %), problème parental dans un cas (0,3 %). La survenue d’une complication postopératoire après H8 a conduit à une ré-hospitalisation secondaire dans six cas (2,1 %) : douleur et difficultés alimentaires dans deux cas (0,7 %) respectivement à j1 et j5, hémorragie dans quatre cas (1,4 %) avec reprise pour hémostase avant H24 pour un patient, j5 pour deux patients et j7 pour un patient. Un seul cas d’hémorragie est survenu entre H8 et H24. Aucune complication respiratoire n’a été observée en periopératoire chez les enfants qui présentaient un SAOS clinique.

Conclusion

Les résultats de ce travail montrent que, à l’instar des publications et méta-analyses internationales, les complications post-amygdalectomies survenant entre H8 et H24 postopératoires, principalement hémorragiques, sont exceptionnelles. Quant aux complications respiratoires, elles surviennent le plus souvent sur des terrains à risque qui, en soit, ne relèvent pas de l’ambulatoire. Ainsi, lorsque tous les critères médicaux, sociaux et organisationnels sont réunis, l’amygdalectomie en ambulatoire est une procédure sécuritaire chez l’enfant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Amygdalectomie, Ambulatoire, Enfant


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 128 - N° 6

P. 332-338 - décembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Attention à l’indice H !
  • O. Laccourreye
| Article suivant Article suivant
  • La chirurgie trans-orale robot assistée des cancers des VADS : à propos de 17 cas
  • K. Aubry, M. Yachine, A.-F. Perez, M. Vivent, J. Lerat, A. Scomparin, J.-P. Bessède

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.