S'abonner

La chirurgie trans-orale robot assistée des cancers des VADS : à propos de 17 cas - 09/12/11

Doi : 10.1016/j.aforl.2011.07.009 
K. Aubry , M. Yachine, A.-F. Perez, M. Vivent, J. Lerat, A. Scomparin, J.-P. Bessède
Service d’ORL, CHU de Limoges, 2, avenue Martin-Luther-King, 87000 Limoges, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La chirurgie trans-orale robot assistée (TORS) est une technique chirurgicale innovante indiquée pour la résection de cancers sélectionnés des VADS. Cet article rapporte notre expérience en discutant des indications, des avantages et des inconvénients de cette technique.

Patients et méthodes

Dix-sept cas ont été pris en charge pour une TORS dans le service d’ORL du CHU de Limoges entre mars 2010 et janvier 2011.

Résultats

Les localisations tumorales étaient le repli ary-épiglottique (n=3), le sinus piriforme (n=2), la paroi pharyngée latérale (n=3), la paroi pharyngée postérieure (n=2), la base de langue (n=3), la vallécule (n=1), l’épiglotte (n=2) et l’aryténoïde (n=2) ; un patient présentait une double localisation traitée par TORS. Il s’agissait de deux stades I (11,7 %), sept stades II (41,2 %), six stades III (35,4 %) et deux stades IVA (11,7 %). Les temps moyens d’installation du robot et d’exérèse chirurgicale étaient respectivement de 20,5 et de 39,7minutes. Nous n’avons pas observé de complication majeure en peropératoire. Un patient a été repris pour un saignement endocavitaire à j5. Quinze patients ont présenté des marges d’exérèse saines. La reprise de la déglutition s’est faite à j2 pour neuf patients. La durée moyenne de séjour était de dix jours. Sept patients ont bénéficié d’un traitement adjuvant par radiothérapie, sept patients par radiochimiothérapie et trois patients d’une simple surveillance clinique.

Conclusion

La TORS semble ouvrir des perspectives thérapeutiques nouvelles en oncologie ORL, en repoussant les limites de la résection endoscopique pour des cas sélectionnés de cancers des VADS. Elle permet une exérèse carcinologique adéquate dans des conditions opératoires excellentes avec une morbidité faible et des suites fonctionnelles intéressantes. La validité de ce nouveau traitement sera à évaluer face aux autres techniques de chirurgie par voie externe, par voie endoscopique laser et aux traitements par radiochimiothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie trans-orale robot assistée, TORS, Cancers des VADS, Robot da Vinci, Chirurgie mini-invasive


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 128 - N° 6

P. 339-345 - décembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amygdalectomie ambulatoire chez l’enfant : notre expérience sur sept ans
  • J. Hanss, C. Nowak, A. Decaux, C. Penon, S. Bobin
| Article suivant Article suivant
  • Valeur pronostique du statut des limites d’exérèse après cordectomie endoscopique laser pour T1a du plan glottique
  • J. Michel, N. Fakhry, S. Duflo, A. Lagier, J. Mancini, P. Dessi, A. Giovanni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.