S'abonner

La plongée sous-marine n’affecte ni la densité minérale osseuse, ni le contenu minéral osseux - 11/01/12

Doi : 10.1016/j.rhum.2011.05.009 
Katarzyna Wesolowska a, Bozena Czarkowska-Paczek a, , Jerzy Przedlacki b, Jacek Przybylski a
a Service de biophysique et de physiologie humaine, université de médecine de Varsovie, Chalubinskiego street 5, 02-004 Varsovie, Pologne 
b Chair et service de néphrologie, dialyse et médecine interne, université de médecine de Varsovie, Banacha street 1a, 02-097 Varsovie, Pologne 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La plongée sous-marine est une activité très spécifique, physiquement exigeante. Les os des plongeurs sont soumis aux contraintes de la pression de l’eau, des forces générées quand leurs muscles résistent à la poussée de l’eau et de l’apesanteur. Il est à remarquer que peu d’études ont abordé les effets de la plongée sur la densité minérale osseuse (DMO) et le contenu minéral osseux (CMO) et leurs résultats en sont controversés. Le but de cette étude était d’évaluer la DMO et le CMO au sein d’un groupe de plongeurs professionnels.

Méthodes

Le groupe d’étude (groupe plongeurs [P]) incluait 16 hommes plongeurs professionnels, travaillant aussi comme pompiers. Le groupe de contrôle incluait 14 pompiers qui ne pratiquaient pas la plongée (groupe non plongeurs [NP]). Les groupes étaient appariés par âge, poids et taille. Les DMO et CMO du squelette entier, de L1–L4, de la hanche, et du col du fémur ont été estimés par ostéodensitométrie DXA.

Résultats

Il n’y a aucune différence de DMO ou de CMO entre les deux groupes et les valeurs DMO et CMO étaient comprises dans la limite d’un écart-type par rapport aux moyennes de référence des Z- et T-scores. Il n’y avait pas de corrélation entre la durée totale de plongée (en heures) et la DMO dans le groupe P.

Conclusion

La plongée sous-marine n’exerce pas d’influence négative sur le turnover osseux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : DMO, CMO, Plongée, Métabolisme osseux


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.02.005).


© 2011  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 1

P. 37-39 - janvier 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peut-on identifier des facteurs de risque de douleurs musculosquelettiques provoquées par les infiltrations ? Étude nationale prospective multicentrique sur les douleurs immédiates postinjections rachidiennes et articulaires du genou ainsi que sur leur « mémoire »
  • Serge Perrot, Françoise Laroche, Pierre Marie, Catherine Payen-Champenois
| Article suivant Article suivant
  • Retentissement osseux de la mucoviscidose de l’adulte
  • Isabelle Legroux-Gérot, Sylvie Leroy, Caroline Prudhomme, Thierry Perez, René Marc Flipo, Benoît Wallaert, Bernard Cortet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.