Table des matières EMC Démo S'abonner

Vanadium - 31/01/12

[16-008-A-20]  - Doi : 10.1016/S1155-1925(12)53203-9 
F. Testud
BTP Santé Travail, 23, avenue Condorcet, 69100 Villeurbanne, France 

Article à jour au 25/10/2023

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le vanadium est un métal largement répandu dans la croûte terrestre - plus de 65 minerais en contiennent - ainsi que dans les combustibles fossiles. La plus grande partie du vanadium produit l'est sous forme de pentoxyde qui sert à la fabrication d'alliages durs avec le fer. Ses dérivés inorganiques sont employés comme catalyseurs à chaud en raison de leurs propriétés redox, et comme pigments du fait de leurs couleurs. Le vanadium n'a pas de rôle biologique connu chez l'homme. L'exposition de la population générale, très faible, est d'origine alimentaire. Par le passé, la pollution de l'air au voisinage des centrales électriques à charbon et au fioul lourd a pu représenter une source d'exposition significative ; ces installations sont en nombre très restreint en France métropolitaine. L'essentiel des effets toxiques du métal et de ses sels a été décrit en milieu professionnel, dans l'industrie de production ou lors de travaux de maintenance sur les brûleurs des centrales électrothermiques. L'inhalation de fines particules de pentoxyde de vanadium provoque des accidents respiratoires dominés par la possibilité de survenue d'un bronchospasme et la persistance d'un syndrome de dysfonction réactive des bronches. À terme, le risque est celui de l'installation d'un asthme en rapport avec une hyperréactivité bronchique durable. Aucune pathologie systémique liée au vanadium n'a été mise en évidence. Il ne semble pas y avoir d'excès de cancer bronchopulmonaire chez les travailleurs exposés. La biométrologie urinaire permet d'apprécier la contamination des opérateurs et de cibler la prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vanadium, Pentoxyde de vanadium, Métavanadates, Bronchopneumopathie chimique, Bronchospasme, Hyperréactivité bronchique, Exposition professionnelle


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Toxicité du plomb et de ses dérivés
  • R. Garnier
| Article suivant Article suivant
  • Risques liés à l'uranium appauvri en isotope 235
  • A. Cazoulat, P. Bérard, P. Laroche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.