Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Biomécanique du membre inférieur - 31/01/12

[27-010-A-20]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(12)48545-2 
M. Dufour a  : Kinésithérapeute, cadre de santé, J.-M. Samper b : Podologue, S. Devaux c : Podologue
a 131, avenue Gallieni, 94160 Saint-Mandé, France 
b 38, rue Bezout, 75014 Paris, France 
c 12, résidence la Haie du Pont, 91140 Villebon-sur-Yvette, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 12
Iconographies 36
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le membre inférieur a pour caractéristique essentielle d'assumer la portance du corps humain et d'en assurer ses déplacements. À ce titre, il fonctionne essentiellement en chaîne fermée et, donc, privilégie la stabilité par rapport à la mobilité, contrairement au membre supérieur. La hanche appartient au complexe lombo-pelvi-fémoral. Sa profondeur, sa congruence et l'épaisse masse musculaire qui la recouvre lui garantissent une stabilité rendue économique par le bras de levier du col fémoral et aussi le fort hauban latéral que représente le deltoïde fessier de Farabeuf, prolongé jusqu'au genou par le tractus iliotibial. Le genou est doublement asservi : à l'équilibre gravitaire sus-jacent et à la stabilité au sol du segment sous-jacent. Sa mobilité, surtout sagittale, doit composer avec les rotations du tronc qui lui sont transmises, ce qui est autorisé par la non-congruence totale de cette jonction. Ce fait est compensé par un formidable ensemble capsuloligamentaire, soutenu par un appareil extenseur extrêmement puissant, lui-même soulagé, en chaîne fermée, par un appareil extenseur postérieur (ischiojambiers et gastrocnémien). Les contraintes sont grossièrement proportionnelles à la flexion du genou. La cheville et le pied fonctionnent en un ensemble à vocation tridimensionnelle. La stabilité s'accompagne des modifications nécessaires au bon placement du pied au sol, le pied devant être assez souple pour assumer cette adaptation, tout en restant assez rigide pour transmettre correctement les contraintes auxquelles il est soumis. Pour assumer ce cahier des charges, le pied dispose, outre d'une architecture d'interligne assurant une déformabilité contrôlée, d'un entrait plantaire à toute épreuve additionnant à la fois de puissantes structures passives et des structures actives en appoint. Sur le plan dynamique, le pied et sa chaussure doivent assurer l'amortissement des contraintes, la propulsion du corps, notamment dans les accélérations et la marche en montant un plan incliné et enfin le pivotement lors du quitter du sol.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Biomécanique, Physiologie articulaire, Cinésiologie, Mobilité, Stabilité, Contraintes, Membre inférieur


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Historique de la compréhension de la biomécanique du pied nu
  • A.A. Lopez, A. Goldcher
| Article suivant Article suivant
  • Anatomie et biomécanique de l'articulation talo-crurale
  • F. Bonnel, C. Mabit, Y. Tourné

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.