S'abonner

Modification de la pente tibiale après ostéotomie tibiale de valgisation par ouverture médiale ou fermeture latérale : étude comparative prospective multicentrique - 10/02/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.12.014 
A. Ducat a, , E. Sariali a, B. Lebel b, P. Mertl c, P. Hernigou d, X. Flecher e, R. Zayni f, M. Bonnin f, R. Jalil d, J. Amzallag a, g, P. Rosset h, E. Servien i, F. Gaudot j, T. Judet j, Y. Catonné a
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, université Pierre-et-Marie-Curie Paris VI, hôpital La Pitié Salpêtrière, AP–HP, 43-87, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 
b Service de chirurgie orthopédique, CHU de Caen, 14033 Caen cedex, France 
c Service de chirurgie orthopédique, hôpital Nord, CHU d’Amiens, 80054 Amiens cedex 1, France 
d Service de chirurgie orthopédique, hôpital Henri-Mondor, 94010 Créteil cedex, France 
e Service de chirurgie orthopédique, hôpital Sainte-Marguerite, 13009 Marseille, France 
f Centre orthopédique Santy, 69008 Lyon, France 
g Service de chirurgie orthopédique, hôpital André-Mignot, 78000 Versailles, France 
h Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHRU de Tours, hôpital Bretonneau, 37044 Tours cedex 9, France 
i Service de chirurgie orthopédique, centre Trillat, hôpital de la Croix-Rousse, CHU de Lyon, 69317 Lyon cedex 4, France 
j Service de chirurgie-orthopédique, hôpital Raymond-Poincaré, 92380 Garches, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les ostéotomies tibiales de valgisation (OTV) ont fait la preuve de leur efficacité dans le traitement de la gonarthrose fémoro-tibiale médiale. Il est le plus souvent admis que les OTV par ouverture médiale augmentent la pente tibiale alors que les ostéotomies de fermeture latérale la diminuent. L’objectif de cette étude était d’analyser la pente tibiale après ostéotomie tibiale de valgisation par ouverture ou fermeture et de comparer les résultats de ces deux techniques. Notre hypothèse était l’absence de différence entre ouverture et fermeture.

Patients et méthode

Cette étude de cohorte multicentrique prospective consécutive non randomisée entre janvier 2008 et mars 2009 a porté sur 321 patients (224 OTV par ouverture et 97 par fermeture), 205 hommes et 116 femmes. L’âge moyen était de 52ans±9. L’étiologie principale était la gonarthrose essentielle. La pente tibiale était mesurée en préopératoire et au dernier recul à partir d’une radiographie de profil du genou en prenant comme référence la corticale postérieure du tibia.

Résultats

Dans le groupe des ouvertures, l’augmentation de la pente était statistiquement significative de 0,6° (p=0,016). Dans le groupe des fermetures, la diminution était statistiquement significative de 0,7° (p=0,02). Quatorze pour cent des ouvertures ont induit une augmentation de la pente supérieure ou égale à 5° contre seulement 2 % des fermetures (p<0,001). Douze pour cent des fermetures ont diminué la pente de 5° ou plus contre 7 % des ouvertures (p<0,02).

Discussion et conclusion

L’augmentation de la pente tibiale dans les OTV par ouverture médiale et une diminution de la pente par fermeture latérale infirment notre hypothèse de départ. Ces modifications de la pente tibiale sont très faibles en moyenne dans notre série, inférieures à 1°. Cependant, il existait un biais puisque la technique d’ouverture était préférée dans les grandes déformations frontales. Nous soulignons l’importance de la technique chirurgicale afin d’éviter les effets parasites sur la pente tibiale, en particulier dans l’ouverture.

Niveau de preuve

Étude multicentrique prospective consécutive non randomisée, niveau 3.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéotomie tibiale de valgisation, Ouverture médiale, Fermeture latérale, Pente tibiale, Gonarthrose


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 1

P. 61-67 - février 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fractures de l’extrémité distale du radius à déplacement dorsal : comparaison radiographique des résultats des méthodes d’ostéosynthèse de Py et de Kapandji
  • R. Saddiki, X. Ohl, X. Hemery, F. Vitry, E. Dehoux, A. Harisboure
| Article suivant Article suivant
  • Prothèse totale de cheville et déformations dans le plan frontal
  • S. Trincat, P. Kouyoumdjian, G. Asencio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.