S'abonner

O43 Quantification par RMN de la perfusion musculaire et de la fonction oxydative mitochondriale chez des patients diabétiques de type 2 selon leurs complications microangiopathiques - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71021-2 
S. Chiheb 1, S. Duteil 2, E. Cosson 1, C. Wary 2, J. Pariès 1, A. Monnet 2, B. Chanu 1, D. Mésangeau 2, P. Carlier 2, P. Valensi 1
1 Hôpital Jean Verdier, Bondy 
2 Pitié-Salpétrière, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Nous avons précédemment montré que les diabétiques de type 2 (DT2) présentaient une capacité oxydative mitochondriale altérée qui semblait associée essentiellement au déséquilibre glycémique. L’objectif était ici d’examiner les liens entre perfusion musculaire et capacité oxydative mitochondriale et chaque complication microangiopathique.

Patients et méthodes

Nous avons exploré par RMN multiparamétrique fonctionnelle (RMN-mpf) à haut champ (4 Tesla) 96 DT2 naïfs d’insulinothérapie sans complication macroangiopathique, avec analyse de la perfusion musculaire (imagerie SATIR), de l’oxygénation (spectroscopie 1H de la myoglobine) et du métabolisme énergétique mitochondrial (spectroscopie 31P) au niveau des muscles de la jambe au repos, pendant et après un exercice ischémique de flexions plantaires. Le bilan des complications a été complété par la gradation de la neuropathie périphérique (score de Michigan : MNSI) et l’évaluation de l’activité sympathique vasculaire périphérique par l’analyse spectrale des variations de pression artérielle systolique (LF-PAS).

Résultats

Aucun lien n’existait entre rétinopathie et les paramètres RMN. La perfusion musculaire post-exercice était plus faible chez les patients avec néphropathie (n=24) (p<0,01, persistant après ajustement sur l’IMC), avec une corrélation négative entre perfusion et microalbuminurie des 24 heures (r=− 0,328, p=0,002). Le premier tercile de perfusion était associé à néphropathie plus fréquente (44,8% vs 18,3%, p<0,05) et IMC plus élevé. L’oxygénation musculaire était plus altérée chez les patients avec neuropathie périphérique (MNSI = 2,5/10) (n=14) (p<0,01, persistant après ajustement sur HbA1c et âge), avec une corrélation entre MNSI et oxygénation (r=− 0,281, p<0,01 ajusté sur âge). Le tercile inférieur d’oxygénation était associé à neuropathie plus fréquente (40,0% vs 10,2%, p<0,05), HbA1c plus élevée et LFPAS plus faible.

Conclusion

Chez les DT2, l’association entre microalbuminurie et inadaptation de la perfusion post-ischémique suggère l’implication de la dysfonction endothéliale dans l’altération de la perfusion musculaire. L’oxygénation musculaire plus faible chez les patients avec neuropathie relèverait d’une réduction de l’activité sympathique vasculaire probablement via une perfusion réduite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A11 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O42 Traitement par pompe à insuline dans le diabète de type 2 (DT2): 12 ans de suivi d’une cohorte de 50 patients
  • L. Charras, C. Sanz, F. Labrousse-Lherminé, L. Cazals, H. Hanaire
| Article suivant Article suivant
  • O44 Facteurs de pathogénicité dans l’ostéite du pied diabétique : étude de la charge bactérienne et de la capacité à former un biofilm
  • F. Baudoux, C. Neut, E. Beltrand, J. Lancelevee, C. Lebrun, O. Lemoux, A. Vambergue, L. Dubreuilh, P. Fontaine, E. Seneville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.